Les initiatives > Accompagnement documentaire et bibliothèque > Auvergne-Rhône-Alpes

Portraits de bibliothécaires

Université Claude Bernard - Lyon 1

Contexte : Les BU sont fermées, mais les bibliothécaires continuent de travailler au service de la communauté universitaire

 

Objectif : Avec la fermeture prolongée des bibliothèques (depuis le 13 mars et jusqu'à nouvel ordre), les bibliothécaires se sont mis au télétravail. Des portraits diffusés chaque jour sur les réseaux sociaux ont pour objectifs:
- d'une part de faire connaître les services mis en place pendant le confinement et de montrer l'activité du personnel des bibliothèques en cette période
- d'autre part de maintenir le lien entre les bibliothécaires et leur public

 

Chaque jour est diffusé un portrait de l'un des personnels des bibliothèques de Lyon 1
- sur la page Facebook des BU Lyon 1: en story et dans un album photo dédié, "La BU télétravaille"
- sur le compte Twitter des BU Lyon 1
- sur le compte Instagram des BU Lyon 1

Ces portraits s'appuient sur des photos envoyées par les agents et s'accompagnent d'un rapide descriptif du travail fait à distance ; ils concernent les bibliothécaires (majoritairement), mais également les personnels administratifs de la BU. Toutes les facettes de l'activité des BU devraient ainsi être progressivement présentées (gestion des collections, formations, missions transversales, services aux publics...).

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Ces portraits sont systématiquement relayés par le compte Twitter de l'Université.

Ils rencontrent un vrai succès:
- 96 j'aime pour le portrait de la responsable de la Mission Indicateurs sur Facebook
- 51 j'aime pour le portrait de l'adjointe au Département Ressources sur Instagram
- 15 j'aime et 9 retweets pour le 1er portrait: celui de la responsable de la Mission CollEx

De façon générale, la portée des ces portraits est bien plus importante que les autres posts sur la page Facebook (1200 à 2800 vues pour chacun de ces portraits, alors que le nombre de vues pour les autres publications est en moyenne de 900 vues). La communauté semble donc apprécier vivement qu'une dimension humaine (et parfois humoristique) soit donnée au travail assuré par les équipes.

 

En savoir plus

Isabelle ELEUCHE

  Université Claude Bernard - Lyon 1