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#ContinuitéPédagogique - Tutorat aux lycéens par des élèves polytechniciens

École polytechnique

Objectif : Mettre à disposition des enseignants les élèves polytechniciens comme soutien du dispositif de "l'Ecole à la maison" sur le volet soutien scolaire. L'Ecole polytechnique a identifié près de 400 élèves polytechniciens volontaires pour assurer le tutorat à distance d'un ou plusieurs élèves.

 

La cible

Les lycéens et lycéennes (Terminale scientifique) dans les lycées généraux de l'Essonne.
Compte tenu du nombre "contraint" d'élèves polytechniciens :
-Soutenir les dispositifs existants (Science Camp, cordée GEPPM, Tremplin...)
-Pas de critères sociaux. Cependant, nous demandons aux familles dans un souci de civisme de ne pas postuler si elles peuvent assurer l'accompagnement de leurs enfants dans le dispositif éducation nationale "l'Ecole à la maison". Les familles qui doivent postuler en priorité sont les familles dont les parents sont fortement mobilisés (santé, armée, police, pompier, préfecture...) et celles qui ne sont pas en capacité d'accompagner sur le plan scolaire un enfant en première ou en terminale.

Les modalités

-Le professeur identifie les lycéens et lycéennes qui ont un besoin selon les critères cités plus haut
-Le professeur fait une demande au Pôle Diversité et Réussite pour se voir attribuer un ou plusieurs tuteurs polytechniciens
-Les élèves polytechniciens retrouvent ensuite leur tutorés 1 heure par jour via la plateforme de visioconférence ZOOM ou autres outils au besoin comme le téléphone

Les polytechniciens ne font pas de pédagogie. Ils sont là pour aider les lycéens, ils peuvent :
-Discuter : comment allez-vous ? Rencontrez-vous des difficultés pour travailler ? Où en est votre motivation ?
-Accompagner : qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Que pensez-vous faire demain ?
-Aider à la méthodologie : comment s'organiser pour travailler seul à la maison ?
-Reprendre des exercices proposés aux lycéens

Ils sont autonomes dans leur communication avec le professeur et leurs tutorés. Ils choisissent le créneau des séances en fonction de leurs contraintes (cours, stages...)

Sur quelles matières peuvent-ils intervenir ?

Ils peuvent intervenir principalement sur les matières scientifiques notamment les mathématiques et la physique.
L'Ecole dispose également d'une liste de 25 étudiants bilingues anglais ou chinois qui peuvent intervenir plus ponctuellement selon les besoins.

Un jour, un ingénieur

En partenariat avec le Pôle Egalité des Chances de l'ISAE-Supaero, le Pôle Diversité et Réussite de l'Ecole polytechnique a lancé un appel auprès de professionnels volontaires pour animer des visio-conférences avec des lycéens, dans le but de présenter leurs parcours scolaires et professionnels ou de présenter un sujet scientifique.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Depuis le début de cette initiative, 380 élèves sont tutorés grâce à l'engagement des étudiants.

 

Partenaire : Ministère des Armées; Direction Générale de l'Armement; Académie de Versailles; Préfecture de l'Essonne; ENSTA; IP PARIS; ISAE-Supaero

 

Alice CARPENTIER

  École polytechnique