Les initiatives > Soutien à la recherche > Nouvelle-Aquitaine

Modéliser & pérenniser les circuits courts agroalimentaires

École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine

Contexte : Dans le contexte de la crise du Coronavirus, il a été constaté un fort accroissement de la demande des consommateurs et des collectivités envers les produits agroalimentaires provenant de circuits courts : “ruches”, AMAP, Locavores, Drive fermier etc.
Une réflexion est menée pour voir comment pérenniser cet élan.

 

Objectif : L'Équipe “Agricultures, proximité, et territoires d'ici et d'ailleurs (Apteria)” de Bordeaux Sciences Agro, a lancé un projet à la demande de la Chambre d’agriculture de la Gironde ayant pour objet de réfléchir à un ou plusieurs modèles qui permettront de pérenniser à terme l’accroissement actuellement constaté de la demande pour les circuits courts de produits agroalimentaires, cette demande provenant notamment de personnes à faible pouvoir d’achat. Adeline Ugalia, Bernard Delhomme, Marie Boutry et Nathalie Corade sont les quatre enseignants qui accompagneront un groupe d'une vingtaine d'étudiants sur ce projet.

 

Une vingtaine d'élèves-ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro, encadrés par quatre enseignants-chercheurs spécialistes de l'économie des territoires en agriculture.
En collaboration avec la Chambre d'agriculture de la Gironde.

 

Partenaire : Chambre d'Agriculture de la Gironde.

 

Nathalie CORADE

  École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine