Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Occitanie

Fabrication de visières anti-projection pour le personnel soignant et les agents en contact avec le publics

Institut universitaire de technologie de Béziers, Université de Montpellier

Objectif : Fournir au personnel soignant du Centre Hospitalier de Béziers, du CCAS et des EHPAD de notre territoire des visières anti-projection pour améliorer leur sécurité et leurs conditions de travail au début de la crise COVID-19.

Procurer aux écoles, collèges, lycées, au personnel de l'université de Montpellier les visières anti-projection au moment de la reprise d'activité.

Participer à l'effort solidaire fourni par RedLab, le Réseau des Fablabs d'Occitanie.

 

L'IUT de Béziers, grâce au partenariat avec la Région Occitanie et l'agglomération de Béziers-Méditerranée, avait mis en place dès 2017 le projet "DesignLab". Ce projet a permis l'acquisition d'un parc de machines de prototypage originellement prévu pour un usage pédagogique. Ces matériels, adaptés à la production en urgence de dispositifs de protection du type "visières anti-projection" ont immédiatement été mis au service de la fabrication d'équipements à destination des personnels de santé et de secours.

L'IUT de Béziers héberge le FabLab associatif "Web 5". L'association des actions du fablab et de l'IUT a permis de démarrer une production pour les services vitaux de l'hôpital de Béziers dès le début du confinement. La production s'est ensuite étoffée pour permettre de répondre aux demandes de l'Université de Montpellier et de la Région Occitanie dans le cadre de leur Plan de Reprise d'Activités.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Production de plus de 3500 visières de protection.
Utilisation dans des conditions intensives des outils de fabrication de l'IUT. À valeur de test et démonstration.
Lien étroit de collaboration avec RedLab, le Réseau des Fablabs d'Occitanie maintenu au travers d'une action de fabrication distribuée pour le compte de la Région Occitanie.

 

Partenaire : Région Occitanie; RedLAB Réseau des Fablabs d'Occitannie; Ville de Béziers; Ville de Capestang; Ville de Sauvian; Lycée Joffre Montpellier; Association Web-5

 

En savoir plus

Alexis BORY