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Comptoir des Sciences

Contexte : Cette période de confinement révèle le manque chronique de liens forts entre scientifiques et public familial et éducatif. Cette crise a également révélé que la culture scientifique est désormais cruciale pour un exercice éclairé et raisonné de la citoyenneté.

 

Objectif : L'éloignement physique entre public et chercheur·euses ne s'arrêtera malheureusement pas suite au déconfinement : de nombreux jeunes n'auront pas l'occasion de rencontrer des chercheurs car trop éloignés des centres de sciences et des centres universitaires. Ainsi, les objectifs du Comptoir des Sciences sont multiples (et destinés à être développés même post-confinement strict) :
Côté élèves :
- améliorer la connaissance du milieu de la recherche et de la méthode scientifique
- avoir une meilleure prise sur les métiers de la recherche
- approfondir des notions vues en cours avec la façon dont c'est étudié en laboratoire
Côté enseignant·e·s :
- gagner au moins un contact dans la recherche
Côté chercheur·euses :
- savoir mieux parler de leur science
- avoir envie de faire plus de médiation, particulièrement hors ligne (et nous pouvons alors le rediriger vers d'autres initiatives du Cercle FSER : Sciences en Live et La Scitoyenne)

 

Le Comptoir des Sciences s’adresse à des scientifiques de toutes les disciplines, et à toute la francophonie.
Ce projet a été lancé sur la plateforme Sciences en Live (http://www.sciencesenlive.org), portail pour rapprocher les scientifiques du grand public, qui a bénéficié d’une très bonne réponse de la communauté scientifique avec un relai de l’initiative de la part d’Instituts de recherche comme l’nstitut de Recherche pour le Développement, le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux et l'Institut de recherche en santé digestive de Toulouse, de sociétés savantes ainsi que de l’Éducation Nationale dont les académies de Clermont-Ferrand, Lille, Nice, Nantes, Orléans-Tours, Toulouse, Strasbourg, de la Réunion et de la Guyane qui soutiennent le projet.
A ce jour, plus de 500 personnes pourront disposer du Comptoir des Sciences pour échanger, dont une quarantaine de chercheurs·euses, 6 familles et plus de quinze écoles, dont un établissement français à Princeton aux Etats-Unis et un lycée de Jounieh au Liban.
Les intervenants sont accompagnés par des petits guides qui seront améliorés au fil du temps.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Pour >50% des Comptoirs des Sciences déjà écoulés, le 15 mai nous avons un témoignage sur
- les outils techniques utilisés
- le déroulement “en vrai”
- le ressenti des participants
==> les évaluation élèves sont en cours d'élaboration

Les indicateurs à atteindre une fois le Comptoir des Sciences passé :
>90% des gens déclarent qu’ils
- sont contents d’avoir participé
- recommanderaient à un collègue
- ont vécu un CdS qui correspond à ce qui leur était annoncé quand ils se sont inscrits
- ont trouvé que c’était simple à mettre en oeuvre
- pensent que cela a été utile à leurs élèves (P)
>70% des chercheurs pensent qu’ils savent mieux communiquer leur science
>50% des profs préparent leurs élèves en amont

 

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Agathe FRANCK