Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Grand Est

"Cellule Familiale"

Université de Lorraine

Contexte : Action de communication par les étudiants en médecine FGSM2 et FGSM3 pour les patients hospitalisés dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19

 

Objectif : Plusieurs étudiants du 1er cycle de la faculté de Médecine (FGSM2 et FGSM3) se sont engagés bénévolement avec le CHRU de Nancy pour faciliter l’aide à la communication des familles avec les patients hospitalisés et les soignants.

 

Dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire liée au COVID-19, de nombreuses mesures ont été prises, notamment l'interdiction de toute visite aux patients hospitalisés même en dehors d’une problématique COVID. Ces mesures ont pour effet de limiter la propagation du virus mais avec pour conséquence une rupture de contact du patient avec ses proches.
Afin de rassurer la famille et de soutenir les patients hospitalisés dans des services COVD + et COVID -, 23 étudiants de FGSM2 et FGSM3 de la faculté de Médecine de Nancy ont été invités à participer, sur la base du volontariat, à un programme "Cellule Familiale" dont les objectifs sont :
• Maintenir le lien Famille / Patient en facilitant les échanges téléphoniques, la prise de photos des patients et échange avec la famille, usage de tablette, transmission de livres, magazines, radio... linge propre.
• Faciliter les échanges Familles / Soignants en fixant des rendez-vous avec les médecins.
Les étudiants ont reçu au préalable une formation par visioconférence par la Pre Louise TYVAERT, la Pre Laure JOLY et le Dr Nicolas GAMBIER sur les objectifs de leur mission et ils ont également participé à une formation hygiène délivrée par le service d'hygiène du CHRU de Nancy avant de débuter leur mission.
Dans chaque structure d’accueil, un référent de proximité a été désigné afin d’assurer le suivi des étudiants en santé et d’optimiser les conditions de réalisation de l’action. Les étudiants interviennent par binôme 3 après-midi par semaine sur des créneaux horaires de 14h à 18h en semaine et le weekend.
Une convention de partenariat renouvelable a été établie entre la Faculté de Médecine (Université de Lorraine) et le CHRU de Nancy. Cette action a été activée le 20 avril pour une durée de 4 semaines et prolongée en fonction des besoins.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : - Réalisation d’un rapport en fin de mission par le groupe d’étudiants d’un secteur sur leurs actions de communication.
- Maintien d’un lien avec la faculté via des séances en visioconférence de retour.

 

Partenaires : Faculté de Médecine de Nancy, Université de Lorraine ; CHRU de Nancy

 

En savoir plus

Nicolas GAMBIER

  Université de Lorraine