Les initiatives > Accompagnement documentaire et bibliothèque > Île-de-France

Chantiers qualité des catalogues de la BIS

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Contexte : La BIS conserve environ un million de livres imprimés, près de 20 000 titres de périodiques, des centaines de milliers de ressources électroniques et 57 000 manuscrits ou documents d'archives. Ces documents sont recensés dans des catalogues informatisés nationaux (le Sudoc, Calames) ou local (Encore duet).

 

Objectif : Le but est de rendre plus complètes, plus exactes et plus facilement utilisables par les lecteurs les descriptions de nos collections (monographies, périodiques, cartes, manuscrits, archives) dont une partie est le résultat de conversions rétrospectives massives de fiches ou d'inventaires dactylographiés ou manuscrits, qui n'ont malheureusement pas la qualité d'un signalement document en main.

 

Les équipes de la BIS réalisent chaque année un important travail de signalement courant et rétrospectif : une vingtaine de personnes catalogue chaque année environ 30 000 ouvrages contemporains ou anciens et près de 10 000 documents manuscrits ou pièces d'archives dans Calames.
Durant le confinement, bien que le traitement courant ne puisse plus être assuré faute d’accès aux documents, le travail continue : plusieurs chantiers qualité ont été lancés pour améliorer le signalement existant en corrigeant et en enrichissant les descriptions bibliographiques présentes dans les catalogues.

 

Partenaire : ABES

 

Cécile OBLIGI

  Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne