Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Grand Est

Action Prévention Conséquences Confinement COVID19 Personnes Agées

Université de Lorraine

Contexte : Maillage du territoire, action de prévention en santé par les étudiants en médecine FGSM2 FGSM3 pour les personnes âgées vulnérables dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19

 

Objectif : Maillage du territoire, action de prévention en santé pour les personnes âgées vulnérables dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19

Plus de 160 étudiants du 1er cycle de la Faculté de Médecine (FGSM2 et FGSM3) se sont engagés bénévolement sur une durée minimale de 4 semaines ( renouvelable 2 fois, soit une action sur 12 semaines) avec le Réseau Gérard Cuny et la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) du Grand Nancy Métropole dans un programme d’aide et de soutien aux personnes âgées et fragiles durant la pandémie COVID19 en Lorraine Grand Est.

Leur mission est d’appeler ces personnes par téléphone afin de leur permettre un contact social selon un protocole bien défini 1H30 d'appel par jour par étudiant pendant 5 jours soit 6H/semaine.


Des conseils en matière d'exercice physique quotidien sont également donnés.

 

Plus de 160 étudiants du 1er cycle de la Faculté de Médecine de Nancy (FGSM2 et FGSM3) se sont engagés bénévolement sur une durée minimale de 4 semaines ( renouvelable 2 fois, soit une action sur 12 semaines) avec le Réseau Gérard Cuny et la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) du Grand Nancy Métropole dans un programme d’aide et de soutien aux personnes âgées et fragiles durant la pandémie COVID19 en Lorraine Grand Est.
Les étudiants sont confinés à domicile.
Leur mission est d’appeler ces personnes par téléphone afin de leur permettre un contact social selon un protocole bien défini 1H30 d'appel par jour par étudiant pendant 5 jours soit 6H/semaine.
Une convention de partenariat renouvelable a été établie entre la Faculté de Médecine (Université de Lorraine) et l'association loi 1901 Réseau Gérard Cuny Plateforme Territoriale d'Appui de la Métropole du Grand Nancy.
Les étudiants sont formés au préalable par visioconférence par la Pre Laure Joly, le Dr Eliane Abraham, et le Dr Nicolas Gambier aux éléments de langage à utiliser avec les personnes appelées ainsi qu'au secret professionnel. Ils sont en contact fréquent avec la PTA et la faculté.
Cette action a été activée le 25 mars est encore en cours afin de renforcer l'action des médecins généralistes de Lorraine.
Les modalités pédagogiques entrent dans le cadre du service sanitaire et social, car il s'agit la d'une action de prévention gériatrique de santé publique.
Le dispositif sera maintenu au delà de la crise COVID19 afin de venir en aide au maillage sanitaire préventif en Lorraine.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Réalisation d'un rapport en fin d'action par des groupes d'étudiants sur leurs actions de prévention.
Maintien d'un lien entre les étudiants avec 90 % de retours / semaine via un lien informatique.
Maintien d'un lien avec la Faculté et la PTA via des séances hebdomadaire en visioconférence de retour.

 

Partenaires : Faculté de Médecine de Nancy, Université de Lorraine
;PTA Plateforme Territorriale d'Appui de la Métropole du Grand Nancy Réseau Gérard Cuny

 

En savoir plus

Laure JOLY

  Université de Lorraine