Les initiatives > Accompagnement médical et psychologique  > Normandie

Téléconsultations médicales spécifiques Covid-19 par le SUMPPS de l'université de Caen

Contexte : Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, un décret paru en mars 2020 élargit les missions des services de santé universitaires à l'organisation du suivi sanitaire des étudiants isolés, hébergés en cité universitaire, ou confinés sans entourage familial proche et présentant des signes évocateurs d'infection au Covid-19.

 

Objectif : Proposer des téléconsultations médicales aux étudiants isolés , n'ayant pas de médecin traitant et présentant des symptômes évocateurs d'une infection au Covid-19 dans l'objectif :
- d'évaluer la symptomatologie et la probabilité d'une infection au Covid-19 (pas de diagnostic de certitude car pas de possibilité de réalisation de test de confirmation dans le contexte de pénurie) ,
-de s'assurer de l'absence de signes de gravité ,
-de prévenir de la possibilité d'aggravation des signes et des caractéristiques de ces signes de gravité ainsi que de la conduite à tenir dans ce cas (appel au 15),
- de proposer systématiquement une consultation de suivi à J7 du début des symptômes, à réitérer selon les besoins
- de pouvoir proposer une consultation en présentiel pour la réalisation d'un examen clinique au sein du service, de façon exceptionnelle si la téléconsultation n'est pas suffisante et ne permet pas une bonne appréciation de la symptomatologie
-d'évaluer les besoins d'accompagnement à la vie quotidienne de l'étudiant ( conditions d'hébergement et d’approvisionnement alimentaire pour optimiser les mesures de confinement et limiter la propagation du virus) à faire remonter au CROUS pour les étudiants résidant en cité universitaire avec l'accord de l'étudiant.
- de rappeler les consignes d'hygiène, de confinement, les critères de levée de confinement, etc
-de prescrire des traitements médicamenteux dans ce contexte spécifique si besoin.

Envoie d'une synthèse des échanges et d'une fiche de préconisations, à l'étudiant à l'issue de la consultation.

 

Le dispositif a été validé par l'ARS Normandie, coordonné par le SUMPPS avec la participation de l’Université de Caen (direction, services informatique, juridique , de communication et de prévention) et en coordination avec le CROUS Normandie.

Public cible: étudiants isolés, résidants en cité universitaire, ou confinés sans entourage familial proche ET n'ayant pas de médecin traitant.
Actuellement encore 1450 étudiants sont présents sur les cités U de Caen, à cela s'ajoute les étudiants résidant seuls en hébergement privé.

Dispositif de téléconsultations: plateforme de télémédecine agrée par l'ARS Normandie, via l'appli app'e-santé.

Communication sur le dispositif auprès des étudiants par l'université (mailing étudiant traduit en 4 langues, intranet, réseaux sociaux), par le CROUS (affichage en cité U , réseaux sociaux, internet) et auprès des médias (interview radios locales, presse écrite...).

Avant la mise en place des téléconsultations, une visite au sein des cités universitaires a été réalisée par un binôme médecin-infirmière afin de rappeler aux étudiants les mesures de confinement et l'importance du respect des mesures barrières qui étaient encore insuffisamment appliquées au sein des locaux collectifs des résidences (cuisines, sanitaires...). Des affichages ont été fait au sein des résidences. Les étudiants ont été informés des différents dispositifs mis en place par le service (téléconsultations spécifiques covid-19, cellule d'écoute psychologique, aides sociales exceptionnelles par l'université, etc..)
Ces visites ont été très bien reçues et ont permis de sensibiliser les étudiants, particulièrement les étudiants étrangers qui se regroupaient souvent en communauté sans prendre conscience du risque.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : -Offrir un service de soins spécifique aux étudiants isolés dans un contexte inédit et déstabilisant.
-Décharger les structures sanitaires locales (médecine générale de ville, régulation du centre 15, régulation 116 117 spécifique Covid-19 en Normandie) et prendre place dans l'offre de soins locale auprès d'une population spécifique estudiantine bien connue de notre service de prévention.
- Venir en soutien aux nombreux étudiants étrangers très isolés, particulièrement dans ce contexte, les orienter dans le parcours de soins et en matière d'aide sociale.
-Renforcer la coordination avec le CROUS au profit des étudiants dans le respect du secret médical.

 

Partenaires : Université de Caen-Normandie (direction, services informatique, juridique , de communication et de prévention); ARS Normandie ; CROUS Normandie

 

  Document remis après téléconsultation

 

Julie THIBAULT-LANDEMORE