Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Grand Est

Un étudiant-entrepreneur du Pole Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) propose un accompagnement scolaire gratuit en ligne.

Université de Lorraine

Contexte : La start-up de cours particuliers à domicile a été fondée en octobre 2017, elle dispense des cours dans une vingtaine de domaines, des matières scolaires aux langues en passant par la musique avec la spécificité que tous les enseignants sont des étudiants.

 

Objectif : Marwan Brion, étudiant-entrepreneur au PeeL, est le fondateur de Pedagome by Escola, une start-up dispensant des cours dans une vingtaine de domaines. Suite à l’annonce de confinement, lui et son équipe ont immédiatement réagit pour mettre à profit leurs compétences avec des cours individuels gratuits.

 

Nous travaillions ces derniers temps à proposer dans un futur proche des cours individuels par webcam afin d’apporter un complément à notre démarche. Les annonces du confinement ont précipité cela et nous avons tout mis en œuvre pour être prêts pour les cours à distance, ce que nous avons réussi. Nous nous sommes alors dits que c’était un moment délicat pour un grand nombre de personnes et que l’heure était davantage à la solidarité qu’aux affaires. Nous nous sommes donc concertés avec nos enseignants-étudiants et la quasi-totalité a été d’accord pour nous suivre dans cette aventure de cours gratuits.

Depuis le 16 mars au soir, nous avons eu des dizaines d’appels et ce sont 70 élèves que nous avons pu aider pour le moment. Nous voulons garantir un minimum de 2h par semaine pendant le temps du confinement à un maximum d’écoliers, collégiens et lycéens. Il n’y a pas de conditions particulières, même si ceux qui sont en difficultés scolaires sont prioritaires pour recevoir les cours.

 

En savoir plus

Fanny LIENHARDT

  Université de Lorraine