Les initiatives > Aide sociale aux étudiants  > Bretagne

Lutte contre la précarité étudiante et la rupture pédagogique

Contexte : La Fédération des Associations de Haute Bretagne (FAHB), met un point d’honneur à aider les étudiants en difficulté tout au long de l’année. En réponse à la crise sanitaire actuelle entraînant une accentuation des problématiques de précarité chez les étudiants ; nous leur proposons différentes aides.

 

Objectif : Réduire la fracture pédagogique et numérique et aide aux étudiants en difficulté pour se nourrir.

 

Pour éviter, ou tout du moins réduire au maximum la fracture pédagogique, nous proposons des ordinateurs reconditionnés, pour les étudiants ne pouvant pas suivre les cours, ni composer leurs partiels en ligne. Pour ceux qui auraient des difficultés à financer une augmentation de leur consommation de crédit internet, nous proposons un remboursement de leurs dernières factures de téléphone/box internet.

Pour les étudiants qui ne peuvent, du fait de la situation, plus travailler ou compter sur leurs parents, nous avons mis en place une distribution de bons d’achats alimentaires Carrefour, d’une valeur de 50 euros. Ainsi, l’accès aux besoins de première nécessité leur est facilité.

Après 1 mois d'action, nous avons pu aider près de 100 d’étudiant Rennais, et nous espérons voir perdurer notre projet, même auprès d’étudiants d’Ille et Vilaine, ou de sites délocalisés des Universités de Rennes (Lannion, St Brieuc, St Malo, Fougères…). Les demandes continuent d’affluer, et malheureusement nous ne pourrons bientôt plus répondre favorablement aux sollicitations, par manque de moyens financiers. Si vous souhaitez nous aider, contactez nous : contact@fahb.eu !

 

Partenaire : FAGE ; CNP Assurances ; CROUS Bretagne

 

En savoir plus

TANGUY GUIBERT