Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Bretagne

Les étudiants de la faculté de pharmacie se mobilisent pour la fabrication de solution hydroalcoolique

Université de Rennes 1

Contexte : Regroupés au sein de l'association ESSORT, les médecins généralistes ont lancé un appel aux dons pour récolter le soluté hydroalcoolique nécessaire à la protection des personnels médicaux et paramédicaux de soins primaires (médecins généralistes, infirmiers et aide-soignants libéraux, personnels des EHPAD, pharmaciens…).

 

Objectif : De nombreux étudiants des formations de santé de l’Université de Rennes 1 sont aujourd’hui en stage, en services hospitaliers, mais aussi dans des cabinets médicaux et en officines.
L’université a de ce fait une responsabilité particulière envers ses étudiants mais également leurs maîtres de stage, en première ligne de la lutte contre la propagation du coronavirus et de la prise en charge à domicile d’un grand nombre de malades.

 

Mobilisation des étudiants pour produire du gel hydro-alcoolique au profit des professionels de soins primaires

En réponse à l'appel des médecins généralistes et à la mobilisation de l'association des étudiants en pharmacie de Rennes, l’Université de Rennes 1 a collecté auprès de ses partenaires académiques les réactifs nécessaires à la préparation de solutés hydro alcooliques (alcool, éthanol, peroxyde d'hydrogène et glycérol, bidons et flacons), en parallèle d'une grande collecte d'équipements de protection au profit des professionnels bretons de soins primaires exposés au virus.

Pour poursuivre cette démarche et amplifier l'action engagée par l'université, la Fondation Rennes 1 a lancé un appel aux dons auprès de ses membres. Objectif : relancer la production de solution hydro-alcoolique de la faculté de pharmacie et de ses étudiants volontaires.

Public cible : professionnels de soins primaires de Bretagne (dont les étudiants en santé de l'université et leurs maître de stage)

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Grâce à la collecte de matières premières auprès les laboratoires de recherche et écoles du site rennais, les étudiants volontaires de la faculté de pharmacie ont pu produire 1 400 litres de solution hydro-alcoolique à destination des maisons médicales, cabinets infirmiers, Ehpad et du secteur médico-social de Bretagne.

La Fondation Rennes 1 mobilise aujourd'hui ses entreprises partenaires pour collecter les réactifs nécessaires à la poursuite de la production ainsi que des équipements de protection. Cette initiative, coordonnée par ESSORT Bretagne, fédération bretonne des équipes de soins primaires, a vocation à être déployée à l'ensemble du territoire par la fédération nationale AVECSanté, en partenariat avec les Rotary Clubs de France.

 

Partenaires : AAEPR (association des étudiants en pharmacie de Rennes) ; Fondation Rennes 1 ; ESSORT Bretagne ; Clubs Rotary Bretagne-Mayenne ; Biosit ; Ecobio ; Foton ; Géosciences ; IETR ; IGDR ; IPR ; ISCR ; Irset ; LGCGM ; MICMAC, NuMeCan ; Agrocampus Ouest ; INSA Rennes ; ENSCR ; Sciences-Po Rennes

 

En savoir plus

Sophie LANGOUËT-PRIGENT

  Université de Rennes 1