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Coronavirus : la recherche à l'Université de Rennes 1 mobilisée contre le SARS-CoV-2

Université de Rennes 1

Contexte : L'université est un lieu de recherche.
L'Université de Rennes 1 est membre de la CURIF et répertoriée comme université de recherche intensive.

 

Objectif : Dans le contexte de la pandémie, l'Université de Rennes 1 se doit d'être une source primaire d'information fiable, accessible et complète sur les domaines où travaillent ses chercheurs. Il s'agit de "remettre les choses au bon niveau", donner des repères et faire le point sur les connaissances à propos de l'épidémie de Covid-19.

Au-delà se la crise sanitaire et de la vulgarisation des recherches en médecine, porter dans l'espace public la parole des enseignants-chercheurs de l'université pour éclairer les réflexions et débats actuels à la lumière de l'interdisciplinarité et des domaines d'excellence de l'université.

 

Série d'entretiens avec des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de l'Université de Rennes 1 pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire actuelle, prendre du recul, mesurer son impact aujourd'hui et imaginer ses conséquences demain.

Une page dédiée à la publication d'articles sur la contribution de l'Université de Rennes 1 à la recherche sur le coronavirus (www.univ-rennes1.fr/RechercheCovid19), relais via les partenaires, la presse, les réseaux sociaux.

Public cible : presse et grand public
Thématiques : santé (épidémiologie, virologie, santé publique...) ; cybersécurité (prévention des fakenews, protection des données personnelles,...) ; société digitale (big data, télétravail, enseignement à distance, fracture sociale...) ; environnement & santé ; intégration & politiques européennes ; finances, gestion & économie

Formats : série d'entretiens au long cours + à venir : vidéos et podcasts

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : - Consultation sur le site de l'université > 212 000 visiteurs uniques sur (2 premiers entretiens avec le Pr Revest)
- Retombées presse : une quarantaine d'articles dans les médias locaux et nationaux reprenant tout ou partie des contenus
- Taux d'engagement sur les réseaux sociaux / Posts relayant ces contenus : Twitter > 10 % ; Facebook > 23,5 % ; LinkedIn > 7,5%

 

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Julien LE BONHEUR

  Université de Rennes 1