Les initiatives > Accompagnement général de la communauté > Grand Est
Risque, Droit et COVID-19
Objectif : Permettre de comprendre et d’éclairer comment le droit, en tant qu’outil, vient structurer la crise mais aussi préparer le lendemain. Le triptyque sécurité, ici sanitaire, libertés publiques et individuelles, responsabilités individuelles et collectives, doit à chaque instant s’agencer et respecter de subtils équilibres sans jamais céder sur l’essentiel des valeurs véhiculées par le droit.
Le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) s’est investi sur les problématiques de recherche en lien avec le COVID-19. Un numéro spécial du Journal des Accidents et des Catastrophes (JAC) est paru sur le sujet : il décrypte les différents textes publiés (http://www.jac.cerdacc.uha.fr/n-195/). Un colloque virtuel est en ligne depuis le mois de mai 2020 (https://www.youtube.com/channel/UCUR_FAAyvX2oYeXvBRy4Y_Q ) avec une nouvelle publication dans "Risques, Etudes et Observations" (RISEO) dès la rentrée universitaire.
Partenaires : Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC, UR UHA 3992).