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FARECOVID Psychosocial FActors related to understanding and REspecting COnfinement during the COVID pandemic.

Université de Picardie Jules-Verne

Contexte : Suite à la crise sanitaire et à l’annonce du confinement, des mesures ont été prises afin de faire respecter le confinement, pensé pour diminuer la propagation du virus. Or, nous avons assisté à des discours et des comportements contradictoires face à ce confinement avec une acceptation variable au sein de la sphère sociale.

 

Objectif : L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs influençant les différentes attitudes face au confinement ainsi que les discours et les comportements qui en découlent.

 

Il s’agit d’évaluer,les facteurs psychosociaux en lien avec la compréhension et le respect du confinement des individus en contexte de pandémie. Nous faisons les hypothèses qu’au-delà des conditions de vie, familiales, sociales et géographiques, le respect du confinement serait en lien avec de multiples facteurs. En effet, les représentations sociales de la pandémie et du confinement, la perception du risque pour soi et pour les autres, l’optimisme comparatif face à ces risques, la littératie médiatique, en santé et en e-santé ainsi que notre rapport au temps présent et futur sont autant d’éléments permettant d’approfondir notre compréhension des comportements face au confinement, d’anticiper le dé-confinement par l’expérience d’échec de distanciation sociale qui a mené au confinement et de penser de futurs messages de prévention face aux situations d’urgence sanitaire. Pour ce faire, une étude quantitative par questionnaire a été postée en ligne :
http://www.vanessa-laguette.fr/limesurveye/index.php/256463?lang=fr

 

Partenaires : Etude interne au CRP-CPO (UR UPJV 7273) Vanessa Laguette (MCU, Psychologie sociale) ; Emilie Loup-Escande (MCU-HDR, ergonomie, psychologie du travail) ; Pauline Jean-pierre (Doctorante en Psychologie sociale) ; Noémie Chaniaud (Doctorante en Psychologie cognitive et ergonomie

 

Vanessa LAGUETTE

  Université de Picardie Jules-Verne