Les initiatives > Accompagnement des étudiants internationaux > Hauts-de-France

Kit de détente pour les étudiants étrangers de l’ENSAM en confinement

Arts et Métiers Sciences et Technologies

Contexte : confinement 2020

 

Objectif : Offrir quelques idées de détente aux élèves internationaux qui se retrouvent confinés dans un espace souvent réduit, loin de leur famille, avec un stress important lié à l'incertitude qui pèse sur l'obtention de leur diplôme (beaucoup voient leur stage de fin d'étude suspendu ou mis en télétravail).
Le but était donc de leur changer les idées en les pourvoyant en informations qu'ils trouvent rarement d'eux-même même si elle sont publique.
J'y ai ajouté un peu de sport pour se défouler mais aussi des Moocs pour développer leurs compétences et nourrir leur curiosité (voire compléter leur formation).
Enfin, j'ai proposé un certain nombre d'outils pouvant les ouvrir à la culture française et francophone, au sens large, et notamment orientés sur l'apprentissage de la langue française car certains d'entre eux ont pour projet de rester et de poursuivre en doctorat et ont déjà exprimé le souhait d'apprendre la langue. J'ai souhaité soutenir cet effort et cette motivation et les orienter aussi vers les certifications, susceptibles de faire la différence sur leur CV quand ils chercheront une thèse ou un emploi.

 

Il concerne les étudiants internationaux de notre école et plus particulièrement ceux de notre campus lillois.
Je me suis limité à un outil informatif.
Notre campus est un "village" et permet un accompagnement de proximité, individualisé voire amical. De ce fait je n'ai pas développé d'outil type réseau social et je m'en trouve maintenant dépourvu pour animer la "communauté".
J'ai vu que des collègues avaient développé des outils padlet, je vais explorer maintenant cette solution pour créer une intéraction mais surtout une intéraction entre eux, de solidarité. Ils savent que je suis là s'il ont des soucis.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Mon objectif est simple et peut paraitre un peu prétentieux : c'est leur bien être.
Ils me le communiquent quand nous avons des échanges de courriels.
C'est une génération qui fonctionne bien avec les outils d’interactions à distances.
Du fait de leur petit nombre et de la proximité que nous avons instaurés, ils n'hésitent pas à me contacter quand ils rencontrent des problèmes (notamment financiers et c'est notre priorité maintenant, de les informer sur les aides mises en place).

 

  Kit de détente pour étudiant internationaux en situation de confinement

 

Pierre GUIOL

  Arts et Métiers Sciences et Technologies