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Contexte : Étudiants :
- dont le stage et la gratification sont interrompus
- dont l'emploi étudiant (officiel ou non) est interrompu
- qui se trouvent dans une situation financière délicate du fait du confinement
- qui se trouvent sans matériel informatique/numérique afin de rester en lien avec l'établissement (formation à distance et informations)

 

Objectif : L'objectif principal était de mettre en place un process permettant de repérer les étudiants cibles et d'assurer la distribution de matériel et le versement d'aides d'urgences et de cartes d'achats Carrefour selon les situations. La DSI et le service de médecine préventive ont été les pivots de ces dispositifs, en articulation avec la vice-présidence Vie étudiante et Numérique, l'Agence comptable et la DGS .
À ce jour, le processus est en cours d'extension aux étudiants en alternance.

 

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Dès le vendredi 13 mars, nous sommes rentrés en cellule de crise et plusieurs actions ont été entreprises :
- Reconditionnement pendant le week-end de 200 iPads (ceux des ECNi), configuration de tous les ordinateurs portables, téléphones et clefs 4G en stock, commande de 50 ordinateurs portables supplémentaires et de 10 téléphones
- Création d'enquêtes

Dans la semaine du 16 mars, les enquêtes ont été finalisées et envoyées :
- Création d'un questionnaire envoyé par email à tous les étudiants afin qu'ils précisent leur situation et puissent se signaler (questionnaire plus large sur la façon dont ils vivent le confinement)
- Envoi d'un email nominatif à tous les stagiaires par le Président Pierre Denise avec les consignes liées au COVID-19, l'avenant au contrat à remplir et signer et un email sur lequel se signaler

Dans la semaine du 23 mars, après analyse des questionnaires et remontées des demandes, les distributions ont commencé :
- Convocation d'une personne par quart d'heure pour distribuer les iPads, clefs 4G et téléphones (Caen, St Lô et Cherbourg)
- Analyse des dossiers d'interruption de stage et récupération des éléments, mise en place du process entre assistantes sociales du SUMPPS, agence comptable et VP
- Début des premiers versements aux stagiaires ayant perdu leurs gratification de stage : 250€ par étudiant (avant même d'avoir un cadrage du Ministère)

Dans la semaine du 30 mars
- Continuité des deux dispositifs précédents
- Mise en place d'une distribution de cartes d'achat Carrefour sur dossier social pour les étudiants ayant perdu leur emploi (étudiant officiellement salarié ou non), 100 € par étudiant

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nombre de réponses reçues, d'étudiants aidés, montant distribué (budget CVEC), nombre d'équipements distribués, typologie des aides : à venir

 

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Isabelle DUCHATELLE

  Université de Caen Normandie