Les initiatives > Accompagnement culturel > Île-de-France

Contexte : Le musée des Arts et Métiers a fermé ses portes le jour même où devait s’ouvrir une exposition sur les Prototypes. Il a remisé sa programmation dans ses cartons : concerts, conférences, ateliers, visites. Mais il a décidé de se déployer autrement en s’invitant chez vous.

 

Objectif : L'objectif était multiple :
1 - Créer une programmation alternative qui propose aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant, aux plus grands de (re)découvrir les chefs d’œuvres du musée .
2 - Permettre aux projets en cours de vivre autrement : expositions virtuelles dont Prototypes, conférences en ligne, contes en podcast, ateliers dématérialisés mais toujours conçus avec du petit matériel que chacun a à sa disposition.
3 - Découvrir les coulisses d'un musée fermé grâce aux outils numériques : un jeu de piste pour se balader dans les salles du parcours permanent, une exposition virtuelle consacrée à la restauration des œuvres et la mise en ligne de notre base de données de 75 000 œuvres.

 

Public cible :
1 - Les visiteurs classique du musée
- public familial pour que les parents puissent proposer des activités ludo-éducatives à leurs enfants,
- public scolaire avec par exemple la transformation d'Ingénieur en herbe en Ingénieur en Web et des ateliers de bricolage autour des sciences et techniques.
- public de passionnés avec la mise en ligne des collection et l'exposition Prototypes.

2 - Les publics opportunistes qui cherchent des distractions pendant le confinement
- les jeunes qui veulent des jeux avec Lost in Inventions, le jeu de piste qui se promène dans le parcours permanent,
- les passionnés de musée mais pas forcément du nôtre avec des expositions virtuelles autour de thématiques diverses (Astronomie, Blérit, Ader, le métro...) et bien sûr Prototypes.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Difficile à quantifier. Mais l’objectif est de générer du trafic sur le site Internet et de transformer ce trafic en visite au musée à la réouverture .

 

Partenaire : Le musée ds Arts et Métiers ; La direction de la communication du Cnam

 

En savoir plus

Marie Laure ESTIGNARD

  Conservatoire national des arts et métiers