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Comment votre travail à domicile s'est-il passé cette semaine ?

Université Clermont Auvergne

Contexte : La fermeture de l'Université et le confinement imposent le travail à domicile à tous les personnels. L'objectif de cette action est de percevoir comment chacun(e) vit, s'adapte et s'approprie ces nouvelles pratiques professionnelles et de repérer, sur toute la durée de la crise, les difficultés mais aussi les innovations qu'elles génèrent.

 

Objectif : La situation actuelle de crise sanitaire oblige tous les personnels des universités, qu’ils soient BIATSS, Enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, à imaginer et mettre en œuvre de nouveaux modes de travail. L’accès aux espaces professionnels habituels étant impossible, il convient de reconsidérer dans l’urgence la manière même d’assurer les différentes missions du service public de l’ESR sous les contraintes supplémentaires que constituent le confinement général de la population et la fermeture des établissements scolaires et de nombreuses entreprises et organisations.
Le travail à domicile s’impose ainsi, depuis le 17 mars et pour encore quelques semaines, comme la norme collective et individuelle. Consciente du caractère extraordinaire et potentiellement très complexe de cette situation pour un grand nombre de ses personnels, l’Université Clermont Auvergne, outre la mise en oeuvre de son PCA, soutient la réalisation d’une recherche visant à apprécier les vécus et perceptions de ses personnels. Cette enquête a été proposée et est réalisée par Pierre Mathieu, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion et du Management au Clermont Recherche Management (CleRMa).

 

L’enquête consiste en une série de questionnaires identiques proposés chaque fin de semaine par mail à l’ensemble des personnels de l’UCA. Elle a débuté le 26 mars et se poursuivra jusqu’à la réouverture de l’établissement.
Les informations recueillies sont de deux types.
Des mesures de perceptions individuelles - Des questions de type « échelles en 5 points » permettent à chacun d’exprimer son degré de satisfaction ou sa perception d’évolution par rapport à trois thèmes : 1) la satisfaction à l’égard du travail à domicile durant la semaine de référence ; 2) la perception de l’évolution par rapport à la semaine précédente et 3) la comparaison entre le travail à domicile et la situation antérieure à la crise de travail en présentiel. Chacun de ces thèmes est décliné en 9 variables : Les moyens techniques (1), les conditions matérielles (2), les contacts avec la hiérarchie (3), les contacts avec les collègues (4), les contacts avec les usagers (5), l’équilibre vie privée – vie professionnelle (6), la qualité de vie au travail (7), l’intensité (8) et l’efficacité (9) des activités professionnelles.
Des commentaires et suggestions – Le questionnaire laisse naturellement la possibilité à chacun de compléter ses réponses par des commentaires, des remarques et suggestions dans une zone de texte illimitée.
Le questionnaire est accessible sur l’intranet via un lien envoyé par mail à l’ensemble du personnel, en général le vendredi avec une mise à disposition durant au minimum 24h.
La participation est totalement anonyme. Afin de pouvoir traiter les données longitudinales, les répondants sont invités à créer un identifiant personnel unique et à le réutiliser chaque semaine.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : - Accompagner l'ensemble des personnels durant toute la durée de la crise en proposant un espace d'expression et un lien hebdomadaire avec la communauté
- produire des analyses enrichissant les dispositifs de gestion de crise mis en oeuvre par la gouvernance et les instances de l'établissement (par exemple présentation des premiers résultats au CHSCT du 16/04/20).

 

Pierre MATHIEU

  Université Clermont Auvergne