Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > France

Semaine Étudiante du Développement Durable Dématérialisée

Réseau français des étudiants pour le développement durable

Contexte : Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.
A la suite des annonces du gouvernance relatif au COVID-19, le REFEDD a décidé de dématérialisée cette semaine.

 

Objectif : Les objectifs de la SE3D sont les suivants :
- Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes
- Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires
- Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

 

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.

Depuis le 23 mars, le REFEDD propose des ressources pour continuer à sensibiliser le monde étudiant et vous aider à passer à l’action, même confiné.e.s. Des événements ont lieu à distance, en vidéo : même hors de leur campus, il est important que les étudiant.e.s puissent faire entendre leur voix et soutenir l’intégration des enjeux environnementaux dans l’enseignement supérieur.

Les acteur.trice.s de l'enseignement peuvent aussi contribuer à la programmation de la SE3D en devant porteur.euse.s de projet. Pour celui il vous suffit d’organiser vous aussi une conférence à distance, un atelier DIY en vidéo, un visionnage de film, si vous avez envie de proposer des ressources en ligne, de filmer un cours #MakeOurLessonGreenAgain, d’écrire un article…
La participation à la programmation se fait par système de labellisation qui vous permettra de bénéficier d'une aide en communication, logistique et financière (réservé aux associations étudiantes et éudiant.e.s).

Pour bénéficier de la labellisation il faut que votre action entre dans les critères suivants :
- Intégrer au moins l’un des 17 Objectifs de Développement Durable
- Être ouvert à tou.t.e.s
- Avoir lieu entre le 23 mars et 24 avril

La labellisation se fait sur le site seddcampus.org.

Vous pouvez contacter Loïc notre responsable campus à campus@refedd.org

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Les indicateurs seront :
- nombre d'événement labellisé
- nombre de participant.e.s aux actions
- nombre de campus participant

 

Partenaires : Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; DRIEE ; Bordeaux Métropole ; Mairie de Paris ; ADEME ; Eau de Bordeaux ; Les Crous ; Crous de Paris ; Agence Universitaire de la Francophonie ; Conférence des Grandes Ecoles ; Conférences des Présidents d'Universités ; Fondation Groupe RATP ; Université de Bordeaux ; Université Grenoble Alpes ; CITEO ; Kawaa ; MAIF ; Monde des Grandes Ecoles

 

En savoir plus

Loïc INGEA

  Réseau français des étudiants pour le développement durable