Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Île-de-France

Carnet de l'EHESS : perspectives sur le Coronavirus

École des hautes études en sciences sociales

Contexte : Alors que le coronavirus Covid-19 dicte aussi bien l'actualité mondiale que nos modes de vie depuis quelques semaines, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) aide le grand public à prendre le temps et la distance nécessaires pour comprendre cet événement exceptionnel grâce aux sciences sociales.

 

Objectif : Trois fois par semaine, le "Carnet de l'EHESS : perspectives sur le coronavirus" proposera le regard d'une chercheuse ou d'un chercheur en sciences sociales, de l'EHESS comme d'autres établissements, tant sur les considérations proprement sanitaires de l'épidémie que sur ce qu'elle révèle de notre société. Car par ces temps étranges, les sciences sociales ont pour mission d'étudier ce phénomène anxiogène – et ainsi nous aider toutes et tous à le comprendre pour, peut-être, mieux le vivre.

Les sciences sociales pensent la crise
Écrits par des chercheuses et des chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les aires culturelles, les billets ce Carnet réfléchissent la crise au moyen des sciences sociales. Ces billets s’inscrivent dans le temps court de l’actualité ; ils ne prétendent pas apporter les résultats d’une recherche au long cours.

Ce que le coronavirus fait aux sociétés
Si les contributions sur la santé, les enjeux épidémiologiques et les virus vont de soi, ce moment critique invite à penser au-delà du strict cadre sanitaire. Parmi les prochains textes, certains étudieront l’impact de l’épidémie sur la guerre, l’État et l’état d’urgence, la responsabilité du monde médical et des soignants, la police et la surveillance, le confinement et la distanciation sociale, quand d’autres traiteront de ses conséquences sur la mondialisation et l’environnement, les corps et les violences familiales ou encore la répartition des tâches dans le foyer, etc.

Les sciences sociales au coeur du débat public
Ce Carnet de l’EHESS a pour ambition de montrer comment divers champs de recherches nous proposent des clés de lecture, mais aussi des échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés. L’objectif est de donner à voir la manière dont les sciences sociales, dans toute leur diversité, interrogent les mondes sociaux et posent des questions à même d’enrichir le débat public, surtout en cette période de crise.

 

Ces billets mettant l'accent sur un axe du Coronavirus Covid-19 ou des ses conséquences sur nos sociétés sont produit à destination du grand public.

Un comité éditorial, après un appel lancé au sein de l'EHESS et auprès de tous ses partenaires, sélectionne les billets retenus en fonction de la dimension "grand public du texte", du respect des 4 000 signes maximums imposés, du calendrier de publication, de l'apport de l'angle proposé, etc. Ces billets peuvent émaner aussi bien d'étudiants que d'enseignants-chercheurs, de doctorants comme de personnels ou directeurs de centre de recherche, au delà des frontières de l'EHESS, tant que la compétence en sciences sociales est confirmée.

Des illustration créées par le service de la communication sont produites pour chaque billet.

 

En savoir plus

Anthony MIÈGE

  École des hautes études en sciences sociales