Les initiatives > Chaînes de solidarités > Bretagne

Dispositif parrains/marraines

Université de Rennes 1

Contexte : Contexte "année Covid"

 

Objectif : Dispositif pair-à-pair pour l'acccompagnement es étudiants de L1 néoentrants et réorientés (découverte de la composante) dans leur insertion à l'université, la découverte de leur environnement et de leur "rôle" d'étudiant, et la création de lien social entre eux.

 

Accompagnement par des étudiants de L2, L3 ou M1 en contrat étudiants de 45 heures (réparties sur septembre-mars) d'un groupe d'une douzaine d'étudiants de leur composante, sur la base d'échanges / activités hebdomadaires pour environ deux heures.
Formation préalable des parrains/marraines à des outils techniques (Teams, Klaxoon) ; sensibilisation : prévention harcèlement (par la CPED), signaux d'alerte chez les filleul.e.s (décrochage, mal-être) et autoprotection des parrains/marraines (psychologue du Service de Santé des Etudiants), retour sur les difficultés rencontrées (idem).
Outils : un canal Teams par groupe de filleul.e.s et leur parrain/marraine ; un groupe Teams dédié aux parrains/marraines pour échange de bonnes pratiques, remontée de difficultés, questions (suivi par les services et la VP Vie étudiante) ; lien direct avec la VP Vie étudiante (conversation Teams) en cas de besoin.
Composantes ayant choisi d'entrer dans le dispositif : Droit, Sciences Économiques, Philosophie, Mathématiques, Informatique-Électronique, Biologie-Environnement-Chimie du Vivant, Sciences et Propriétés de la Matière => 260 parrains/marraines, plus de 3 000 étudiants de L1.
Dispositif adapté (composantes ayant traditionnellement un suivi plus important de leurs étudiants de première année) : Santé, IUT de Saint-Brieuc : 49 parrains/marraines, environ 600 filleul.e.s.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Contact hebdomadaire entre parrains/marraines et filleul.e.s, animation de groupe (aide à la socialisation en contexte Covid), réponse aux questions et/ou orientation vers les services compétents, vigilance décrochage, "take care", maintien du lien social pendant de confinement.

 

Partenaire : CPED ; Service de Santé des Etudiants (SSE)

 

Marine CLABÉ

  Université de Rennes 1