Les initiatives > Accompagnement documentaire et bibliothèque > Nouvelle-Aquitaine

Valorisation des services en ligne : ressources numériques temporairement disponibles, rappel des ressources existantes et mise en avant des services à distance / #BUàvotreservice

Université Bordeaux Montaigne

Contexte : Suite à la fermeture des bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne, le SCD se devait de proposer des solutions à ses publics pour répondre à leurs besoins documentaires.

 

Objectif : Parce que continuer à assurer un service de documentation qui répondent aux besoins des étudiantes et enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne était une nécessité, nous avons mis en place une offre complémentaire de ressources numériques et de services à distance tout en rappelant l'offre préexistante.

- Promouvoir les ressources numériques auprès des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels
- Accompagner à distance les étudiants et enseignants dans leurs recherches documentaires
- Offrir une documentation appropriée à la période de confinement et aux attentes
- Conserver le lien avec les publics
- Témoigner de l'action continue des équipes mobilisées en télétravail

 

Publics principaux :
- étudiants
- enseignants et enseignants-chercheurs
- personnels de l'université

Mise en œuvre :
- Signalement des ressources académiques proposées gratuitement par les éditeurs pendant la crise sanitaire et liées aux disciplines de l'université
- Souscription temporaire à des ressources en ligne complémentaires et mise en place de tests pour compenser la fermeture des bibliothèques
- Signalement de ressources culturelles en ligne gratuites
- Publication de 3 actualités spécifiques ("Coronavirus - Covid-19 : fermeture des bibliothèques de l'université" ; "Bibliothèques fermées ? Pensez aux ressources numériques !" ; "Confinement - Ressources en ligne temporairement disponibles")
- FAQ intégrée au dispositif mis en place avec les autres services de l'université (https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/vie-institutionnelle/coronavirus-covid-19-1/informations-a-destination-des-usagers-des-bibliotheques.html)
- Information et accompagnement à distance, suivi des doctorants et des thèses en cours
- Formulaire de demandes en ligne avec une réponse dans la journée
- Adaptation des conditions de prêts : augmentation du nombre de prêts autorisé avant la fermeture, prolongation systématique des prêts pendant la période de fermeture
- Ateliers à distance pour le dépôt dans HAL (archive ouverte)

Communication :
- Publication des actualités sur le site web de l'établissement suivie de plusieurs mises à jour en fonction des dernières informations (ajouts de ressources, organisation du service, etc.)
- Mentions des actualités du SCD dans les newsletter hebdomadaires de l'université (une à destination des étudiants, l'autre pour les enseignants et personnels)
- Échange par courriels entre les bibliothécaires et leurs publics (étudiants formés à la documentation, enseignants, etc.)
- Actualisation des informations sur Google (fermeture temporaire des bibliothèques, publication d'un post informatif)
- Publications sur nos réseaux sociaux ("Les BU de Bordeaux Montaigne" sur Twitter, Facebook et Instagram) selon les formats attendus sur chaque réseau, avec notamment
-- un rendez-vous régulier #VosBUenligne présentant rapidement des ressources en ligne disponibles en temps normal
-- la mise en avant des collègues en télétravail et le rappel constant de la disponibilité des équipes pour répondre aux questions et demandes (#BUàvotreservice)
-- la diffusion de l'offre culturelle en ligne gratuite (concentrée dans un moment Twitter "#RestezChezVous" : https://twitter.com/i/events/1240237351340736512)

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : - Statistiques de consultation des ressources en ligne depuis le début du confinement
- Statistiques de consultation des pages web du site de l'université dédiées au SCD, à la documentation et aux actualités en lien
- Nombre de messages reçus via le formulaire Rita
- Nombre de courriels reçus aux adresses génériques (alias mail fonctionnel : pour le SCD, par bibliothèque, par services - PEB, Services numériques, etc.)
- Nombre d'interactions sur les réseaux sociaux du SCD (taux d'engagement, commentaires, messages privés)

 

Partenaire : Couperin.org

 

En savoir plus

Benjamin SARCY

  Université Bordeaux Montaigne