Les initiatives > Accompagnement médical et psychologique  > Auvergne-Rhône-Alpes

Soutien psychologique au travail à distance en période de confinement

Université Lumière - Lyon 2

Contexte : La situation de travail à distance dans un contexte de crise sanitaire impacte les relations au travail (le soutien, l’autonomie, le contrôle, les rapports sociaux), la séparation vie professionnelle/vie privée, les possibilités d’agir dépendantes du matériel informatique et de l’état des connexions à distance, le tout dans un climat anxiogène.

 

Objectif : Pour permettre aux personnels de mieux faire face à cette situation dont la durée est pour le moment indéfinie, la création d’un dispositif d’écoute adapté peut être un outil précieux. C’est l’objectif du DOMUS crée à cet effet : dispositif de soutien psychologique au télétravail en situation de confinement.
Cette démarche vise à apporter une expertise liée à la connaissance des contraintes du travail à distance et à procurer une aide au personnel concerné grâce à une écoute active pour permettre une meilleure qualité de vie au travail dans le mois à venir.
Les interlocutrices sont des psychologues expérimentées et formées à l’écoute active qui sauront répondre aux interrogations sur la situation des personnels en travail à distance.
Le dispositif prend la forme d’un entretien individuel téléphonique (après prise de rendez-vous en amont) d’environ 40 minutes.

 

Les interventions se déroulent sur une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi (à partir du 2 avril 2020), et les rendez-vous seront pris en amont via l’adresse de messagerie électronique mise en place dans le cadre de ce dispositif.
La personne intéressée pour prendre contact avec DOMUS envoie un courriel à domus@belpaemeconseil.fr pour demander une prise de rendez-vous en indiquant son numéro de téléphone.
La prise de contact téléphonique se fait ensuite par l'intervenante : elle rappelle la personne ayant demandé un rendez-vous à l’horaire préalablement fixé conjointement.
L’anonymat des personnes utilisant le dispositif d’écoute DOMUS et la confidentialité des échanges seront garantis.

 

Michèle BUSNEL

  Université Lumière - Lyon 2