Les initiatives > Accompagnement culturel > Île-de-France

Joutes interuniversitaires de la Sorbonne en ligne

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Contexte : Dans le cadre du confinement, Débattre en Sorbonne a souhaité convier en ligne, via ses réseaux sociaux, les étudiants des Universités de Paris et les associations d'éloquence de la Fédération francophone de débat pour des joutes verbales interuniversitaires.

 

Objectif : Débattre en Sorbonne, association reconnue d'intérêt général, souhaite, à travers ce dispositif culturel, promouvoir la francophonie et maintenir la pratique de l'art du discours public à l'attention des étudiants des Universités de Paris.
Fidèle à sa volonté de promouvoir la pluridisciplinarité, les sujets de ces joutes interuniversitaires reflèteront l'ensemble des disciplines enseignées au sein des Universités de Paris.
Enfin, Débattre en Sorbonne souhaite développer l'amitié interuniversitaire en maintenant un lien via ses réseaux sociaux autour de la promotion de l'art oratoire.

 

Débattre en Sorbonne vise les étudiants des Universités de Paris ainsi que les étudiants des autres universités françaises.
L'ensemble des associations de promotion de l'art oratoire, membres de la Fédération francophone de débat, a été convié. Deux fois par semaine pendant toute la durée du confinement, à tour de rôle, chaque association est invitée à présenter un candidat étudiant de son université pour affronter un étudiant de l'association Débattre en Sorbonne autour d'un sujet de concours d'éloquence. Chaque candidat étudiant, présenté par chaque association, aura un jour de préparation pour écrire un discours autour d'une question humoristique, historique ou philosophique puis se filmer pour déclamer son discours en quelques minutes. Une fois le sujet traité, les étudiants spectateurs auront la possibilité de voter pour leur candidat préféré.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nos précédentes éditions internes à l'association, s'étant déroulées fin mars 2020, ont réuni plus de 2 000 étudiants connectés sur nos réseaux sociaux par joute verbale.
On peut dénombrer à chaque phase interne 1 500 étudiants votants.

 

Partenaires : La Fédération francophone de débat, association internationale de promotion de l'art oratoire et de la francophonie, est partenaire de l'événement.

 

En savoir plus

Maxime Antoine DAENINCK

  Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne