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Mur collaboratif du confinement

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Contexte : A la Sorbonne Nouvelle, nous accueillons un grand nombre d'étudiants internationaux (142 nationalités), près de 4 000 sont des étudiants en mobilité individuelle.
De nombreux étudiants internationaux sont restés en France .
Ils peuvent se sentir encore plus isolés que les étudiants français.

 

Objectif : Nous avons cherché un moyen pour aider les étudiants internationaux en leur proposant avec l'outil "padlet" un mur collaboratif "confinement".
http://www.univ-paris3.fr/mur-du-confinement-collaboratif-des-etudiant-e-s-internationaux-ales-626594.kjsp

Nos objectifs à travers ce dispositif :
- conserver un contact régulier avec nos étudiants internationaux
- faciliter les échanges entre eux
- les aider dans la gestion de leur confinement
- créer une communauté virtuelle
- les motiver à rester confinés

 

Public cible:
L'ensemble des étudiants internationaux inscrits à la Sorbonne Nouvelle.

Information:
Nous les avons informés le mardi 24 mars, une semaine après le début du confinement, par un message sur la liste de diffusion "étudiants internationaux" et par les réseaux sociaux de l'ouverture de ce mur.

Animation:
Nous avons prévu d'animer ce mur toutes les semaines par un message pour relancer les participations toutes les semaines.
Sur les trois dernières semaines, nous les avons invités à partager leurs musiques du confinement, à communiquer leur "point de vue de l'extérieur" une photo de la vue de leur fenêtre et cette semaine à proposer un petit conseil de leur quotidien qui les aide à tenir sur la durée dans leur confinement.
Chaque semaine, nous créons une colonne pour qu'ils puissent répondre à notre sollicitation.

Le choix de l'outil "padlet" permet avec des couleurs de proposer un espace au design sympathique, et d'offrir une grande facilité d'usages.
Nous suivons régulièrement la mise en ligne libre de tous les contenus.
A aucun moment, les propos n'ont été censurés. On peut noter dans l'ensemble une grande bienveillance des étudiants entre eux.
Ce suivi, nous a permis aussi de conseiller deux étudiants qui pensaient être atteints par le virus.
L'intérêt sur la durée est de suivre les évolutions des étudiants avec la prolongation du confinement.


Voici notre témoignage dans cette période où chacun, chacune d'entre nous, essaie de trouver des idées pour aider les étudiants.

 

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Jean-François MAYNIER

  Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3