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Contexte : Réactivation du séminaire initié par Raphaëlle BATS, conservatrice des bibliothèques et chercheuse, vise à interroger le rôle et l’efficacité des bibliothèques quand une crise affecte le fonctionnement régulier de la société.

 

Objectif : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 qui a entraîné la fermeture des établissements invite à la réflexion la plus ouverte possible, en période de confinement

Cette crise, et les fermetures de bibliothèques qu’elle a engendrées, permettent de poser des questions sensibles sur le rôle des bibliothèques, les freins et facilitateurs pour assurer ces missions, de partager des expériences, de s'entre-inspirer, etc.

 

Séminaire Biblio-Covid

International : un travail important de promotion de ce séminaire a été fait auprès de la communauté professionnelle internationale, via des contacts dans le milieu francophone, dans les associations professionnelles canadiennes, belges, suisses, allemandes, par exemple et via l’IFLA. Les participants viennent de 55 pays, dont Belgique, Canada, Zambie, Pérou, etc. La traduction des synthèses du séminaire permet la diffusion de ce travail plus largement encore.


Accessibilité : une attention particulière a été faite sur la question du handicap pour que les personnes malentendantes et malvoyantes aient accès au séminaire : sous-titrage des vidéos, fourniture des textes d’introduction en vidéo et en texte, échanges avec des collègues en situation de handicap pour tester la plateforme, etc.

Épisode 1 : La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ?
Épisode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ?
Épisode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Inscriptions : 75 personnes étaient attendues, mais devant le nombre de connexions (au moins 480) pour l’introduction, un formulaire d’inscription a été envoyé. Nous l’avons arrêté à 1600 inscrits pour que la gestion du groupe soit possible

Participants : Le premier épisode a réuni plus de 900 participants, le second 500. Nous prévoyons une diminution de la participation au fil de la réorganisation des services et des réouvertures.

Sessions : Nous avions prévu une session de chaque épisode, mais afin de rendre le séminaire ouvert à tous les inscrits, ce sont 11 sessions du même épisode qui se tiennent simultanément. Chaque session est animée par une équipe d’animateurs pilotés par Raphaëlle Bats

Audience : on attend de base une visibilité et consultation des documents de l’atelier par les participants, soit 1600 vues.
Audience des vidéos et des textes : épisode 1 : 1754 vues de la vidéo + 2357 visites du texte de la vidéo ; épisode 2 : 1600 vues de la vidéo + 3367 visites du texte de la vidéo
Audience des synthèses : épisode 1 : 5472 visites de la page donnant accès à la synthèse ; épisode 2 : 2925 visites de la page donnant accès à la synthèse.

 

Partenaires : Le séminaire s’appuie sur un réseau de professionnels volontaires venant de différents horizons : bibliothèques territoriales, bibliothèques universitaires, écoles, universités.

 

En savoir plus

Raphaëlle BATS

  École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques