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Téléworkshop - Chuchumuchu / Doauig

Université Rennes 2

Contexte : Initiatilement prévu à l'Edulab, deux workshop on été adapté sous un format en ligne : Chuchumuchu et Daouig, proposé par la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes dans le cadre de l'action Edulab Pasteur et de Bérengère Amiot, designer. Les objets créés seront utilisées par les futurs usagers du lieu d'expérimentation de l'Hôtel Pasteur

 

Objectif : - Permettre la continuité des activités du fablab pour son public étudiants aussi bien qu'extérieur.
- Permettre d'expérimenter les modalités de workshop (dans lesquels la manipulation et le faire est sont au premier plan) en ligne.
- Permettre la continuité du soutiens de nos partenaires par le biais de contributions citoyennes.
- Permettre d’étendre les limites géographiques des workshops conventionnel.

 

Workshop en ligne - Edulab

Avec un objective d'attendre un large publique allant du curieux au maker dans une jauge maximum dé 16 participants, les jeudi 2 et vendredi 3 avril se sont déroulés à distance les workshops Chuchumuchu et Daouig co-organisés par l’Edulab et Bérengère Amiot. Réunissant en tout 15 participants, ces ateliers ont été réalisés dans le cadre du projet Edulab Pasteur, un lab pédagogique directement affilié à une école prenant place dans l’ancienne fac dentaire de l’hôtel Pasteur de Rennes.

Chuchumuchu, premier atelier de la série, est un projet de capteur sonore. Daouig, le lendemain, portait sur la création d’un compteur de jauge.

Le premier atelier du 2 avril à été expérimenté par analogie aux workshop présentiel de l’Edulab : division en 2 sous-groupes, l’un axé sur l’électronique et le code et l’autre sur le design. Suite à cela, nous avons tester un changement de modalité pour le second atelier (le 3 du même mois), atelier qui a pris une forme plus didactique.

Dans un premier temps les 2 ateliers ont commencé par une présentation de Bérengère du projet Edulab Pasteur, ainsi qu’un tour de table où chaque participant.es a pu se présenter et spécifier ses intérêts d’apprentissage par rapport aux projets.

Les contraintes de fabrication de conception et de fabrication d’objet nous ont permis de tester leur faisabilité en ligne. Du côté de la construction de l’objet en lui-même, la grande difficulté réside dans le fait de ne pouvoir partager dans un lieu unique autant les outils, que les logiciels. Il a été donc été testés quelques solutions d’outils de simulation sur internet (Tinkercad pour la 3d et le code, puis Arduino Create, dans une moindre mesure pour le code). Il s’est avéré que la multiplication de ces outils pose un problème majeur dans le déroulé du workshop en ligne, celle de l’accessibilité. Il est bien possible de partager un compte commun, mais les limitations de chacun (de réseau, de logiciel) sont un réel frein à la possibilité de collaboration en ligne.

Fort de cet expérience Daouig a alors pris une forme plus didactique à la manière d’un tutoriel commenté et interactif, avec une contribution plus forte du public.

 

Partenaires : Ville de Rennes, Hôtel Pasteur, Bérengère Amiot (Designer)

 

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Tony VANPOUCKE

  Université Rennes 2