Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > France

Junior-Entreprises : les étudiants agissent face à la crise du COVID-19

Contexte : Les Junior-Entreprises sont des associations étudiantes implantées dans les établissements d'enseignement supérieur. Ces structures permettent la mise en application des enseignements au travers de prestations de services réalisées pour des clients. Aujourd'hui, le Mouvement des Junior-Entreprises représente 200 structures et 25 000 étudiants.

 

Objectif : Alors que la pandémie du COVID-19 a entraîné de nombreux bouleversements sociétaux, sociaux et économiques, de nombreuses initiatives ont émergé pour lutter contre les conséquences du phénomène et faciliter le quotidien de chacun.

Les étudiants des grandes écoles et universités se sont mobilisés au sein des Junior-Entreprises et ont proposé des initiatives tant au sein du monde étudiant qu’auprès de nombreux professionnels. Financement d’organisme, actions solidaires, études pro bono… les projets ambitieux se multiplient ! Le premier mouvement étudiant confédéré de France, avec 200 structures réparties dans les établissements d’Enseignement Supérieur s’impliquent et initient bon nombre d’actions pour contribuer à la lutte citoyenne contre le COVID-19.

 

Les Junior-Entreprises engagées

Alors que la France était confinée, les Junior-Entreprises ont récolté plus de 60 000 € pour des organismes acteurs dans la lutte contre le COVID-19, dont l’Institut Pasteur et la Fondation de l’Abbé Pierre, ou d’autres organismes régionaux tels que l’AP-HP, l’AP-HM ou le CHU de Lille.

Junior ESSEC (ESSEC), ESCP Junior Conseil (ESCP Europe), Junior CentraleSupélec (CentraleSupélec), Junior Consulting Sciences Po (Sciences Po)… Nombreuses sont les Junior-Entreprises ou regroupements de structures de groupes d’écoles (comme les Juniors INSA) qui ont proposé des solutions innovantes pour lutter contre la pandémie.

Junior CentraleSupélec, Junior-Entreprise de CentraleSupélec, a participé comme d’autres Junior-Entreprises à des appels à projets comme celui du Ministère des Armées lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID).

D’autres Junior-Entreprises ont travaillé de leur côté pour développer elles-mêmes leur matériel, comme ETIC INSA Technologies, Junior-Entreprise de l’INSA Lyon, qui a développé des dispositifs pour transformer des masques de plongée en pièces de respirateurs artificiels afin de pallier l’insuffisance de matériel à disposition du corps médical.

Certaines Junior-Entreprises ont également organisé des Hackathons afin d’apporter le plus rapidement possible une réponse à la crise du COVID-19, comme les AMJE, Juniors des Arts et Métiers. Ce concours, destiné à l’ensemble de la communauté Arts et Métiers, incluant les étudiants, alumni, professeurs, chercheurs ou membres de l’administration avait pour vocation de répondre à la crise actuelle.

Un autre hackathon avec un objectif similaire a été réalisé par JuniorConsulting Sciences Po, Junior-Entreprise de Sciences Po Paris, accompagné de HEC Paris et de l’Ecole Polytechnique.

 

Partenaire : ESSCA Junior Conseil ; Centrale Lille Projets ; Junior ESSEC (ESSEC); ESCP Junior Conseil (ESCP Europe) ; Junior CentraleSupélec (CentraleSupélec) ; Junior Consulting Sciences Po (Sciences Po) ; ETIC INSA Technologies ; HEC Junior Conseil ; XPROJETS ( École Polytechnique)

 

En savoir plus

Noé CHENEVARD