Les initiatives > Soutien à la recherche > Hauts-de-France

QOLAB’19 Quality of life, interaction and human/animal bond during the confinement in COVID pandemic

Université de Picardie Jules-Verne

Contexte : Le confinement questionne de manière centrale notre rapport à l’Autre, nos interactions, nos liens sociaux, ces derniers étant soumis à des changements d’habitudes et de pratiques.

 

Objectif : L’objectif de cette étude se décline ainsi sous deux volets renvoyant à l’évaluation subjective de la qualité de vie en période de confinement.
il s’agit dans un premier temps d’évaluer la qualité de vie de la population générale dans ses dimensions psychiques, physiques, sociales et environnementales en lien avec le rapport au temps et les stratégies mises en œuvre dans les relations à l’Autre.
Ensuite, il s’agit d’évaluer la place et le rôle de l’animal de compagnie dans cette évaluation subjective de la qualité de vie. Autant dans sa dimension physique, par un maintien potentiel de l’activité physique que dans ses dimensions psychiques et sociales. L’objectif de ce volet est ainsi d’évaluer l’impact de l’animal de compagnie déjà-làsur la qualité de vie des individus en période de confinement.

 

Au regard du contexte sanitaire actuel, cette étude a un triple objectif d’évaluation. Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer la qualité de vie subjective de la population générale avec une prise en compte du response shift (Spranger et Schwartz, 1999) avant et pendant le confinement, du rapport au temps et des interactions sociales. Puis d’évaluer l’impact de l’animal de compagnie sur la qualité de vie pendant le confinement, et ce, en fonction de la perception de l’animal et de l’expérience subjective de cette relation.Pour ce faire, une étude quantitative par questionnaire a été postée en ligne
http://www.vanessa-laguette.fr/limesurveye/index.php/574455?lang=fr

 

Partenaires : Centre de recherche en psychologie: cognition, psychisme et organisations, (UR 7273), CRP-CPOUR UPJV 7273, UPJV, Amiens
Vanessa Laguette (MCU, Psychologie sociale) ; Pauline Jeanpierre (Doctorante en Psychologie sociale) Laboratoire Ethologie Cognition Développement (UR 3456), LECD, Université Paris Nanterre ; Stéphanie Michenau (Doctorante en Ethologie, Comportementaliste)

 

Vanessa LAGUETTE

  Université de Picardie Jules-Verne