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"Parcours d'excellence", l'université de Lille se mobilise auprès des élèves les plus fragiles

Université de Lille

Contexte : Eu égard au confinement, nous ne sommes plus en mesure de poursuivre les actions prévues (ateliers dans les établissements, visite des campus ou tutorat en présentiel). Nous redéployons les moyens initialement prévus et proposons un tutorat à distance aux élèves de 3ème et de Terminale de nos établissements partenaires.

 

Objectif : Le dispositif "parcours d'excellence " vise à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus des établissements classés en éducation prioritaire, en particulier Rep+, de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner leur accès aux formations de l'enseignement supérieur.

L’université de Lille, s'y est engagée dès sa création en 2016 en concevant des interventions de manière longitudinale, en cohérence avec les dispositifs préexistants tel que "Demain L’Université" (promotion de l'université auprès des lycéens) et qui répondent aux besoins des élèves, sans redondances.

Le Service Université d'accompagnement d'information et d'orientation (SUAIO) est en charge de sa mise en œuvre.

L'ajustement de notre dispositif est motivé par notre volonté de contribuer à limiter le creusement des inégalités, le risque de décrochage que pourrait provoquer le contexte actuel.

 

Tutorat à distance ( via Skype) proposés aux élèves de 3ème et de Terminale de nos établissements partenaires (5 lycées et 11 collègues)

Nos étudiants tuteurs des parcours d'excellence, renforcés par d'autres étudiants, se sont mobilisés et sont particulièrement motivés pour cette action, soit 16 étudiants.

Nos établissements partenaires ont été sensibles à cette proposition et à ce jour plus de 60 élèves ont été identifiés et pourront bénéficier de ce tutorat à distance.
Celui-ci sera également proposé pendant la période des vacances de printemps et pourra se poursuivre le cas échéant au-delà de la période de confinement, grâce à la subvention obtenue au titre de la politique de la ville.

Les besoins des élèves ont été identifiés par les enseignants référents du dispositif. A partir de ce recensement, un étudiant tuteur a été positionné pour assurer ce tutorat.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Régularité et maintien du lien sur l'ensemble de la période
Questionnaire d'évaluation qualitative à mi-parcours et fin de parcours auprès du bénéficiaire
Questionnaire d'évaluation qualitative auprès des enseignants

 

Dominique CONSEIL

  Université de Lille