Les initiatives > Soutien à la recherche > Hauts-de-France

Contexte : Les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) nécessitent la manipulation de liquides biologiques tels que le liquide folliculaire ovarien et le liquide séminal. Il n’est pour l’instant pas connu si le virus COVID-19 est détectable dans ces liquides biologiques.

 

Objectif : L’objectif de ce projet est de rechercher la présence de COVID-19 dans les liquides folliculaires ovariens issus de fécondation in vitro, le sperme et les milieux de culture des embryons.

 

Nous souhaitons inclure les patients pris en charge dans le service de médecine et biologie de la reproduction du CHU d’Amiens au cours de leurs techniques d’AMP.
Le laboratoire de biologie de la reproduction du CHU d’Amiens possède les autorisations et un circuit dédié pour la technique des liquides biologiques dit « risque viral » : patients porteurs de HIV, VHB, VHC et Zika.
Nous réaliserions la recherche du COVID-19 dans les liquides biologiques qui sont habituellement considérer comme des déchets médicaux : PCR COVID-19 dans les liquides folliculaires ovariens issus de fécondation in vitro, le sperme (liquide séminal +/- fraction finale) et les milieux de culture des embryons. Il sera réalisé une sérologie COVID-19 et une PCR COVID-19 sur un prélèvement naso-pharyngé dans le même temps.

 

Partenaire : Laboratoire de biologie et de la reproduction du CHU d’AMIENS ; PERITOX - UPJV (UMR-I INERIS)

 

Florence SCHEFFLER

  Université de Picardie Jules-Verne