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ISG Mission Planète Solidaire

Institut supérieur de gestion de Paris

Contexte : Crise sanitaire Covid19 et confinement; économie et entreprises destabilisées

 

Objectif : Accompagne les entreprises et associations pour maintenir l'activité pendant la crise sanitaire
et se montrer solidaire de l'économie locale

 

En cette période si particulière, où l’économie et les entreprises sont déstabilisées, l’ISG s’est demandé comment elle pouvait, en tant qu’école, se rendre utile et mener une action citoyenne au plus près des acteurs de l’économie locale. Apporter son aide à celles et ceux qui sont près de chez soi, voilà l’enjeu de la mission « Planète solidaire ».

Il s’agit pour plus de 1000 étudiants de tous les programmes et de tous les campus de l’ISG, épaulés par une centaine de sherpas (enseignants et alumni), de mener 200 projets solidaires, en s’appuyant sur leurs talents créatifs, leurs compétences digitales et leur connaissance du monde de la gestion.
Après avoir recherché l’entreprise ou association à aider, les équipes de 5 étudiants analysent la situation et proposent un plan d’actions permettant de créer les supports de communication digitaux nécessaires pour conserver le lien avec leur clientèle et développer leur notoriété, ou toute autre solution qui serait adéquate pour les aider à maintenir l’activité à distance.

Parmi les projets retenus figurent une antenne de la Croix rouge qui cherche des financements, des clubs Kiwanis qui viennent en aide aux enfants en difficulté, des associations comme SOS’chool qui aident les élèves à distance, Familéa qui s’occupe des personnes âgées ou encore un Foyer pour Jeunes Travailleurs.
Mais aussi des maraîchers pour les aider à vendre leur production, des associations de commerçants alimentaires, fleuristes, chocolatiers qui souhaitent s’organisent pour distribuer leurs denrées et de nombreux services à domicile.

C’est pour les étudiants une véritable quête de sens et un engagement concret particulièrement enrichissant, en cette période d’isolement, qui ne doit pas être celle du repli sur soi.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Permettre de développer la notoriété digitale des entreprises et associations accompagnées
Leur permettre de rester en lien avec leurs clients et de faire face à la crise
Notation des résultats par les sherpas enseignants alumni en fin de projet: évaluation de la satisfaction des entreprises et associations accompagnées, nombre de likes sur les RS,....

 

Partenaire : Optigest; Ze Pro

 

Caroline DE PAOLI

  Institut supérieur de gestion de Paris