Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Bourgogne-Franche-Comté

Conception et fabrication de visières de protection pour des soignants, des équipes de secours et des personnels en première ligne face au Covid-19

École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques

Contexte : Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et pour répondre à la pénurie de masques de protection, l’école d'ingénieurs de mécanique et des microtechniques de Besançon a lancé la fabrication de deux modèles de visières de protection.

 

Objectif : Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’ENSMM s’est associée avec l’Université de Franche-Comté (UFRST, IUT BV Département GMP, lSIFC), le laboratoire FEMTO-ST (DMA, AS2M, TF), le pôle S.MART, le pôle formation de l’UIMM Franche-Comté et Grand Besançon Métropole (GBM) pour répondre à la pénurie de visières de protection à destination des soignants (CHU, EPAHD, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, pompiers, SAMU,…), des forces de l’ordre (Gendarmerie et Police) et des centres d’aide à la personne (ELIAD, CCAS, …).

 

ENSMM - Montage des visières

L’ensemble des acteurs, soit une équipe de 12 personnes, a pu réaliser plusieurs modèles de visières de protection. L’implication du pôle S.Mart, de la plateforme partenariale, des départements AS2M et DMA et de la plateforme MIFHySTO a permis le lancement de moyens de prototypage rapide par impression 3D et la fabrication de 50 visières par jour.
En parallèle, l’utilisation des technologies de découpage laser (Pôle S.Mart, Atelier ENSMM, Atelier IUT GMP) a permis d’accélérer la cadence jusqu’à produire 1 000 visières par jour grâce au développement d’un modèle souple et innovant en polypropylène.

Face à la demande croissante (plus de 4000 visières recensées par GBM), le projet de fabrication d’un moule d’injection pour un modèle de visières plus rigides s’est très vite imposé. De la conception à la fabrication de la première pièce, il aura fallu moins de 78h pour finaliser le projet, grâce d’une part à la coordination des moyens et des compétences du département GMP de l’IUT de Besançon-Vesoul, de la plateforme MIFHySTO et du pôle formation de l’IUMM de Franche-Comté et d’autre part à la donation d’éléments essentiels par la société ENOMAX. L’automatisation de la production permet aujourd’hui de produire une pièce toutes les 38 secondes.

La partie transparente des visières provient du découpage manuel des couvertures de thèse A4 perforées à l’aide d’une simple perforatrice de bureau pour les visières souples polypropylène ou du découpage pour les visières rigides par un outil spécifique de la société Plastiform partenaire du Cluster Innov’Health. La matière première a été donnée par la société Guillin Emballages grâce à l’aide d’un ancien élève de l’ENSMM et de l’IUT GMP.

Les deux procédés de fabrication (découpage laser et injection) sont parmi les plus productifs en France. Ils vont permettre d’assurer la livraison cette semaine de 2500 visières souples et de 2500 visières rigides.
En ce qui concerne les demandes de visières, dans le contexte actuel, seules les demandes collectives sont prises en compte.

Une petite équipe assure la réalisation, le montage et la distribution des visières dans nos locaux, dans le respect des règles de confinement, d’hygiène et de sécurité.
D’autres actions sont en cours. La mobilisation de l’ENSMM se poursuit pour faire face à cette pandémie.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : L'objectif est de pouvoir aider toutes les structures collectives qui en font la demande.
La capacité actuelle de fabrication : ~1 600 / jour

La production réalisée au 15 avril est de :
• 3 338 protections souples
• 2430 protections rigides


Les principaux demandeurs
• EHPAD, CHU, Gendarmerie, Centres de secours des pompiers,
mais aussi,
• Cliniques, Hôpitaux, Cabinets médicaux, EFS, Enseignants, Pharmacies, Kinés, ...

 

Partenaires : ENSMM ; Université de Franche-Comté (UFRST, IUT BV Département GMP, lSIFC) ; Institut FEMTO-ST (DMA, AS2M, TF) ; pôle S.MART ; pôle de formation de l’UIMM Franche-Comté ; Grand Besançon Métropole ; plateforme MIFHySTO ; plateforme partenariale de l'ENSMM ; ENOMAX ; Plastiform ; Guillin emballages ;

 

  ENSMM-UFC - Visière de protection faciale

 

Emmanuel FOLTETE

  École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques