Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Île-de-France

Bibliographie collaborative : recensement des publications en sciences humaines et sociales relatives à la pandémie Covid-19

École normale supérieure

Objectif : Par le recensement et la structuration des données bibliographiques des publications en accès libre comme en accès restreint, cette veille collaborative consacrée à la pandémie covid-19 vise à faciliter l’accès, sur le temps long, aux questionnements, aux analyses et aux dynamiques de la recherche.
Elle recense les publications (livres, articles, vidéos, bases de données) produites dans le champ des Sciences humaines et sociales.
Elle intègre les articles de presse généraliste lorsqu’ils sont signés par un chercheur reconnu par sa communauté, ou lorsqu’il s’agit de synthèses de fonds visant à contrer la diffusion d’information douteuses (fake news).
Pluridisciplinaire, elle ne s’interdit pas le recensement des articles médicaux qui ont fait date sur le sujet, ce champ étant par ailleurs couvert de façon approfondie par d’autres initiatives (CNRS et CHU). Dans le même esprit d’interdisciplinarité, elle signale les articles de modélisation mathématique.
Elle est portée par la bibliothèque de l’École normale supérieure - PSL.

 

La consultation de la bibliographie est libre. Elle est conçue en direction des étudiants, enseignants et chercheurs.
La contribution à la bibliographie se fait sur inscription auprès des administrateurs du groupe.

 

Partenaires : Cette bibliographie collaborative sur le covid-19 dans le champ des SHS participe de l'initiative conjointe CNRS INSERM de créer une coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique

 

En savoir plus

Emmanuelle SORDET

  École normale supérieure