Les initiatives > Accompagnement médical et psychologique  > Hauts-de-France

Hotline d’écoute et d’échanges

Université de Picardie Jules-Verne

Objectif : éviter l’isolement, repérer les difficultés et les besoins afin d’y répondre le mieux possible soit directement soit en orientant vers une autre structure d’aide.
Proposer une hotline d’écoute et d’échange de pairs à pairs pour prévenir les effets négatifs d’une situation de confinement prolongée.

 

Public cible : étudiants

Actions mise en œuvre :
Chaque jour, des étudiants relais santé, formés, répondent aux questions des autres étudiants sur les examens, les enseignements mais aussi et surtout sur la vie étudiante et les problèmes qu’ils rencontrent.

Hotline tenue par 18 Etudiants relais santé du SSU et par des bénévoles de la Fédération des Associations Étudiantes Picardes FAEP, 5 jours sur 7 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h pour écouter les étudiants, les rassurer.

Encadrements des étudiants par un animateur prévention santé et débriefing psychologique quotidien par le praticien du service.

Réorientation des étudiants appelant vers le SSU si besoin.

Format : Hotline téléphonique

• La Hotline spécifique ESH
Tous les jours, un moniteur du Service des Etudiants en Situation de Handicap (SESH) est mobilisé afin de répondre aux appels des étudiants suivis par le service sur des questions d'ordre administratif ou pédagogique
Objectifs : Permettre aux étudiants en situation de handicap (ESH) de trouver un interlocuteur et une réponse aux questions / inquiétudes sur leur accompagnement pendant et après la période de confinement.

Hotline tenue par 3 étudiants relais handicap. Ceux-ci sont encadrés par le responsable du service des étudiants en situation de handicap.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Indicateurs d’objectifs : création d’une base de donnée permettant des extractions statistiques pour analyse de la crise et de ses conséquences sur la santé des étudiants

 

Delphine GUERIN

  Université de Picardie Jules-Verne