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Mise en place de distributions de paniers solidaires ainsi que de Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP)
Contexte : Nos étudiants se retrouvent actuellement dans différentes situations entraînant une perturbation de leur cursus de formation et engendrant, par ailleurs, des difficultés au niveau de leurs conditions de vie. L’UPJV souhaite prendre des mesures rapides et efficaces permettant de combattre la précarité des étudiants et garantir leur niveau de vie.
Objectif : Lutter contre la précarité étudiante : aider les étudiants rencontrant des difficultés financières et alimentaires
Afin de disposer des moyens de répondre aux besoins formulés par les étudiants, l’établissement s’engage à verser auprès d’associations caritatives et de centres communaux d’action sociale présents sur les différents sites universitaires de l’UPJV une subvention dite « crédits d’aide d’urgence » qui pourrait venir compléter une enveloppe déjà existante dédiée aux aides sociales. Cette subvention permettra ainsi, une prise en charge plus efficiente des demandes formulées par les étudiants mais également de réaliser des actions concrètes. telles que la distribution de paniers solidaires ou la remise de Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) permettant l’approvisionnement en denrées alimentaires ou produits d’hygiène corporelle.
a) Mise en place d’une convention entre l’UPJV et des structures présentes sur les sites universitaires de l’établissement (associations caritatives, CCAS).
Le Président de l’UPJV a adressé un courrier à destination des mairies et des associations caritatives en date du 25 mars 2020.
Ce dernier avait pour objectifs de :
• tenir informé l’établissement des demandes pouvant émaner d’étudiants afin de pouvoir les recenser
• présenter un projet de convention visant à allouer une subvention « dite aide d’urgence » dédiée aux requêtes d’étudiants
Les différentes conventions visent prioritairement à apporter une aide spécifique aux étudiants qui se matérialisent notamment par le biais de :
• Remise de Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) d’une valeur de 30€ afin de pouvoir procéder à l’achat de denrées alimentaires. Ces CAP permettront d’avoir le choix des denrées et sont utilisables dans la majorité des enseignes (CORA, LECLERC, LID’L…).
• Distribution de paniers solidaires (aliments, produits d’hygiène corporelle…) à raison d’un fois par semaine sur les différents sites de l’UPJV
Ces conventions vont, par ailleurs, faire l’objet d’un vote en Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU) le 23 Avril 2020.
b) Communication
En date du 17 avril 2020, la Direction de la communication a adressé à l’ensemble des étudiants inscrits par site un SMS ainsi qu’un mail répertoriant toutes les aides sociales à disposition de ces derniers.
c) Traitement des demandes
Les demandes émanant des étudiants sont traitées en 4 temps :
1. Réception via l’alias aide-urgence@u-picardie.fr
2. Traitement des demandes par listing assuré par les équipes de la Direction de la Vie Étudiante
3. Communication des listings des étudiants demandeurs aux structures 1 fois par semaine pour distribution
4. Mise en place des distributions avec les partenaires auprès des étudiants demandeurs
Partenaires : Centres Communaux d'Action Sociale (Amiens, Beauvais, Creil, Laon, Saint Quentin, Soissons)
Associations caritatives (Croix Rouge, Secours Populaire Français, Secours Catholiques, Restos du Coeur)
Épicerie sociale et solidaire étudiante (Agoraé)