Les initiatives > Aide sociale aux étudiants  > Nouvelle-Aquitaine

Aides pour les frais imprévus restant à la charge dans le cadre de mobilités internationales sortantes

Université de Poitiers

Contexte : Les étudiant.e.s en mobilité internationale (ou avec une mobilité prévue dans le semestre) ont pu voir leur mobilité de stage ou d'étude, leur césure , perturbée par la crise actuelle (annulation, fin prématurée ou au contraire prolongation) ce qui leur occasionne des frais imprévus.

 

Objectif : L'Université de Poitiers, avec l'aide de sa fondation, a débloqué un fonds spécifique qui permettra de prendre en charge tous les frais restant en charge pour nos étudiant.e.s en mobilité sortante.
Les étudiant.e.s en mobilité internationale (ou avec une mobilité prévue dans le semestre) ont pu voir leur mobilité de stage ou d'étude, leur césure , perturbée par la crise actuelle (annulation, fin prématurée ou au contraire prolongation) ce qui leur occasionne des frais imprévus qui ne sont pas pris en charge dans le cadre de leurs bourses/aides initialement prévues, ni leurs assurances personnelles.

 

Public ciblé : étudiant.e.s en mobilité sortante, de stage, d'étude, en césure
Nombre : 1075 mobilités sortantes potentiellement concernées ce semestre
Action mise en oeuvre : contact personnel de tous nos étudiants concernés par une mobilité ce semestre et demande de remplir un questionnaire en ligne (LimeSurvey), en téléchargeant les documents de preuve
Notre Commission Universitaire des Relations Internationales (CURI) statuera sur les remboursements possibles, une fois les aides de type ERASMUS+, AMI, région auront été apportées, et assurances personnelles sollicitées. En attendant des acomptes son débloqués pour des situations d'urgence.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Objectif : ne pas laisser nos étudiants dans les difficultés financières
Indicateurs : enquête de satisfaction auprès de nos étudiants

 

Partenaire : La Fondation de l'Université de Poitiers

 

  Document associé

 

En savoir plus

Christine FERNANDEZ-MALOIGNE

  Université de Poitiers