Les initiatives > Aide sociale aux étudiants  > Grand Est

Contexte : Plus de 2 500 étudiant-e-s ont été diagnostiqué-e-s en situation de grande précarité en période de confinement à Strasbourg.

 

Objectif : L'AFGES, les étudiant-e-s d'Alsace souhaite apporter son aide aux étudiant-e-s les plus démuni-e-s, par la distribution gratuite de produits de première nécessité : nourriture, produits d'hygiène.

 

Tou-te-s les étudiant-e-s peuvent disposer de cette aide.

Des distributions ont lieu tous les mercredis au Minotaure, situé dans le bâtiment de la Gallia à Strasbourg. De 10h à 18h, l'AFGES offre un service continu de distribution. Chaque étudiant-e entre seul-e dans l'une des deux pièces réservées à la distribution. Il/elle suit le parcours lui permettant de récupérer tous les produits nécessités. Ceci permet à chacun-e de pouvoir se procurer aliments et produits d'hygiène en toute sécurité.

Pour les étudiant-e-s ne pouvant se déplacer et ne résidant pas en Cité Universitaire (le CROUS disposant d'un service complémentaire), une livraison est possible. Un formulaire est envoyé en amont des distributions afin de programmer un parcours de livraison et des paniers adaptés aux besoins spécifique de chaque étudiant-e. Les livraisons ont lieu les jeudis et vendredi de chaque semaine, et respectent les consignes de sécurité et gestes barrières recommandés.

 

Partenaire : Banque Alimentaire du Bas-Rhin ; Département du Bas-Rhin ; FAGE ; CNP Assurance ; Fondation MACIF ; Fondation Unistra ; Université de Strasbourg ; CROUS de Strasbourg ; Galeries Lafayette ; Ferme Fitterer ; Jardins de Marthe ; Alsace Lait ; Aide Humanitaire Internationale ; Chocolaterie Daniel Stoffel

 

Jean-Valentin FOURY

  Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg