Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > France

Comprendre SARS-Cov-2 avec les scientifiques de l'Arbre des Connaissances

Contexte : L'Arbre des Connaissances a souhaité, dans ce contexte particulier, mettre son expertise au service de l'information scientifique des jeunes par la création d'outils qui leur donne des clefs de compréhension de l'émergence d'un nouveau virus via le regard de la recherche scientifique.

 

Objectif : En pleine pandémie de Covid-19 dont les enjeux ont particulièrement raisonné dans les milieux de la recherche, de l’enseignement et de la culture, l’Arbre des Connaissances a souhaité contribuer à l’effort d’information des publics.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’Arbre des Connaissances de développer l’esprit critique des jeunes et de promouvoir la démarche scientifique. Portée par des membres du conseil d’administration de l’Arbre des Connaissances, issus du monde de la recherche et de l’éducation nationale, sa mise en place tenait à cœur à l’ensemble de la gouvernance de l’association, fortement mobilisée sur ces questions. Par ailleurs, cette période a été marquée par de nombreuses controverses, la circulation d’informations contradictoires, certaines parfois fausses. Il nous a paru essentiel de donner au préalable quelques clefs de compréhension des processus mis en jeu dans cette infection virale, dont la connaissance s’est construite et se construit à une vitesse rarement égalée, grâce à l’implication de très nombreux acteurs du monde médical et du monde de la recherche sur le plan international.

 

Produits par des professionnels de la recherche sous l'impulsion de l'Arbre des Connaissances, cet ensemble de ressources s'adressent particulièrement aux jeunes lycéens. Ils peuvent être utilisés par les enseignants ou les parents pour aborder ces questions avec les jeunes. Plus généralement, ces contenus sont accessibles à tout public souhaitant saisir les enjeux liés actuels par le prisme de la recherche scientifique.

Les textes produits forment un ensemble cohérent qui aborde différents aspects complémentaires des enjeux liés à l'actualité. Leur consultation peut se faire séparément ou de manière continue selon l'usage souhaité.
Définitions de l’ADN et de l’ARN par Kim Brunel
Qu’est-ce qu’un virus ? par Manon Delaplace
Zoonose par Aurélien Perrier
Le cycle viral de SARS-CoV-2 par Matthew Borok
SARS-COV-2 et syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) par Maylis Dagouassat et Danushki Herath
Broncho-pneumopathie chronique obstructive et Sars-Cov-2 par Maylis Dagouassat et Danushki Herath
Les principes des tests de sérologie et de détection de l’infection par le SARS-CoV-2 par Nathalie Hardouin
Comparaison des découvertes des deux rétrovirus SARS-CoV-2 et VIH par Nathalie Hardouin

Relus par des enseignants et enseignantes ainsi qu'une inspectrice académique, plusieurs liens avec les programmes scolaires ont été identifié et indiquent un usage possible comme support ou complément de cours. Ces ressources ont été transmises à la centaine d'enseignants et d'enseignantes qui participent à des projets de l'Arbre des Connaissances ainsi qu'à 12 académies partenaires.

Nous avertissons les lecteurs et les lectrices que ces articles ont été rédigés courant avril 2020. À cette période, alors que le confinement en France était à son plus fort, les auteurs et les autrices de ces articles se sont basés sur les premières connaissances disponibles sur ce nouveau coronavirus. Les recherches en cours pourront les faire évoluer, et le feront sans doute.

 

Partenaires : Les auteurs/autrices et les collaborateurs/collaboratrices sont issues notamment de l'Inserm, l'Institut Pasteur, le rectorat de l'académie de Paris, le CNRS, l'université de Paris-Saclay, l'université de Paris, etc.

 

En savoir plus

Benjamin BOURDON