Les initiatives > Chaînes de solidarités > Grand Est

Partage, collaboration et solidarité à l’IUT de Metz avec la fabrication de visières

Université de Lorraine

Objectif : L’IUT de Metz et plus spécifiquement son département Génie Mécanique et Productique (GMP) se mobilise pour aider les soignants avec la fabrication de visières de protection.

 

Sur l’information de la direction du département GMP, des étudiants équipés d’imprimantes 3D personnelles ont rejoint spontanément le groupe Facebook « Visière57 solidaire » qui met en contact toutes les bonnes volontés de Moselle. L’IUT de Metz, également équipé d’imprimantes 3D et de machines découpes laser souhaitait participer à cette initiative. Avec l’autorisation de l’Université de Lorraine, l’atelier GMP a pu rouvrir ses portes et permettre à Pierre Pino et à son collègue Régis Grasse (ingénieur d’étude au LCOMS et FabManager au Graoulab, le Fablab hébergé dans les locaux de GMP) d’utiliser les découpeuses laser pour augmenter les cadences de fabrication et proposer d’autres modèles de visières. Dans cette démarche, ils ont été rejoint par quelques membres du Graoulab qui participaient déjà à cette action solidaire depuis leur domicile.

En une semaine, 350 visières de protection ont été créées, entre les prototypes de mise au point et les essais mécaniques, les retours utilisateurs, 200 ont pu être distribuées auprès des personnels de la blanchisserie de Mercy, des soignants, de cabinet d’ORL, d’infirmières libérales, de personnels en pharmacie, de plateformes logistiques, etc. La production devrait rapidement atteindre les 1000 visières avec le stock présent à l’IUT GMP.

 

En savoir plus

Fanny LIENHARDT

  Université de Lorraine