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Initiatives de l'ENIB auprès des étudiants internationaux

École nationale d'ingénieurs de Brest

Contexte : La pandémie du COVID-19 a entraîné la fermeture des établissements d’enseignement supérieur jusqu’à nouvel ordre et le confinement du pays.

 

Objectif : Dans ce contexte, l’ENIB et le service Relations Internationales ont lancé de nouvelles initiatives afin de renforcer le suivi et l’accompagnement des étudiants internationaux présents sur Brest. Une coordination rapprochée a été mise en place entre le service international, la Direction des Etudes et la Direction de l'ENIB pour apporter des solutions rapides aux différentes situations rencontrées par les étudiants internationaux. Les membres du Pôle international du BDE et le réseau de parrains/marraines se sont mobilisés pour maintenir le lien avec les étudiants internationaux et proposer des actions d'animation.
L'ensemble des initiatives mises en place se regroupent en quatre axes :

 

Suivi personnalisé des étudiants internationaux – Questionnaire ciblé et prise de contact à distance
Objectif : établir un suivi personnalisé des étudiants internationaux et répondre au mieux à leurs questions et besoins.
Chaque étudiant international a reçu un questionnaire par mail dans lequel il pouvait partager les questions, difficultés et solliciter un entretien à distance (thématiques du questionnaire : difficultés relationnelles/personnelles et pédagogiques, besoins matériels, logement, visa, vie pratique). A partir du recueil des besoins et questions des étudiants internationaux, le service international a pu établir un compte-rendu pour le partager avec la Direction de l'école. Il a été possible de préparer les solutions pratiques et de relayer les questions quand nécessaire. Parallèlement, le service international a contacté individuellement (par chat, visio ou appel téléphonique) chaque étudiant ayant fait part de ses problèmes et difficultés rencontrés (personnels ou académiques). Plusieurs interventions du service international en début de cours de FLE ont été réalisées pour échanger directement avec les étudiants.

Soutien matériel - Prêt de matériel et soutien financier
Des solutions ont été mises en place pour répondre aux besoins matériels des étudiants (connexion internet, ordinateur, casque audio, micro). Comme tout étudiant de l'ENIB, les étudiants ont été informés de la possibilité de contacter l'ENIB pour solliciter de l'aide dans le cas de difficultés financières et techniques. L'ENIB a commandé et livré du matériel informatique aux étudiants ayant fait la demande.

Accompagnement et informations auprès des étudiants internationaux – Newsletter hebdomadaire et réseaux sociaux
Objectif : maintenir le contact étudiants internationaux/ENIB et transmettre des informations utiles aux étudiants.
Une newsletter hebdomadaire dédiée aux étudiants internationaux a été créée dès le début du confinement pour maintenir le lien et les informer. Dans cette newsletter, les informations transmises sont les suivantes : actualités liées au COVID-19, renouvellement des titres de séjours et visa, matériel informatique fourni par l’école, contacts de soutiens psychologiques internes et externes à l’ENIB, conseils bien-être et idées d’activités. Un groupe Facebook et un groupe WhatsApp ont été créés par le BDE pour les étudiants internationaux. Ces réseaux sociaux offrent la possibilité au service international, ainsi qu’aux membres du BDE, de contacter les étudiants pour transmettre des compléments d’informations et les inviter à participer à des animations.

Animation et lien social étudiant - Intervention du Pôle international du BDE et du dispositif de parrainage ENIBuddy
Objectif : maintenir le contact entre étudiants et lutter contre l’isolement des étudiants internationaux.
Le BDE organise plusieurs fois par semaine des animations et concours inter-promo. Les parrains prennent régulièrement des nouvelles de leurs filleuls.

 

Emmanuelle BRÉVIER

  École nationale d'ingénieurs de Brest