Les initiatives > Accompagnement culturel > Hauts-de-France

Prévenir les risques psychologiques liés au confinement chez les étudiant·e·s.

Université de Lille

Contexte : Résilience COVID est un site d'informations et de ressources psychologiques pour étudiants de l'Université de Lille, lancés par les enseignant·e·s-chercheu·r·se·s de l'UFR de psychologie.

 

Objectif : L'objectif de ce site est de prévenir les risques psychologiques liés au confinement :

- réactions de détresse (insomnie, anxiété, perception d’insécurité, colère, recherche de boucs émissaires et recours accru aux dispositifs de santé par crainte de la maladie)
- comportements à risque pour la santé (consommation accrue d'alcool et de tabac, isolement social, augmentation des conflits familiaux et des comportements violents).

 

1. Six recommandations détaillées (accompagnées d'une liste de moyens à mettre en place pour mieux vivre le confinement et pour se préparer à la reprise des activités)

- Reconnaître ses pensées et ses émotions
- Se centrer sur ce dont on a le contrôle
- Se recentrer sur son corps et ses ressentis
- Identifier ses ressources
- Identifier ses valeurs
- S'engager dans ses valeurs

2. Chaque jour, des exercices sont proposés pour améliorer les capacités des étudiant·e·s à faire face aux situations de stress et pour repérer et utiliser les ressources à disposition

3. Tout au long du confinement, l'équipe se relaie pour répondre aux questions que les étudiants se posent sur leur vécu durant cette période.

 

Partenaire : Laboratoire Sciences cognitives et affectives (Scalab)

 

En savoir plus

Jean-Louis NANDRINO

  Université de Lille