Les initiatives > Chaînes de solidarités > Grand Est

L’IUT de Metz toujours plus investi !

Université de Lorraine

Contexte : En partenariat avec le Graoulab, le département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT de Metz fabrique différents moyens de protection contre la pandémie depuis plusieurs semaines.

 

Objectif : Après avoir conçu des visières pour protéger les soignants et travailleurs obligés de rester en contact avec le public, le département a également conçu des extenders pour améliorer le confort des masques avec élastiques autour des oreilles, ainsi que des pinces à casquette et dernièrement des crochets de porte pour une ouverture sans contact.

 

Les concepteurs ont dessiné les visières à partir de modèle existant en open source puis ont privilégié la fabrication sur une découpeuse laser. Les personnels soignants et les personnes directement concernées par un environnement à risque du COVID-19 en ont été destinataires.

Toujours en partenariat avec le Groulab, le département GMP a conçu et fabriqué des extenders pour améliorer le confort des masques avec élastiques autour des oreilles, ainsi que des pinces à casquette et des crochets de porte.

Ce dernier né de la gamme d’objets de protection est fabriqué à partir de bois et au moyen d’une découpeuse laser programmée par Pierre Pino, maître de conférences à l’IUT.

Tout cela a été rendu possible grâce à la motivation et la générosité des élèves du département, de leurs professeurs, et du groupe Facebook « Visières 57 - Shields Visieresolidaires Covid19 – Moselle » pour la partie logistique.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Le processus de fabrication des visières a été amélioré pour en créer plus de 400 par semaine.

La première commande de crochets de porte émise par l’Université de Lorraine s’élève à plusieurs milliers de pièces afin d’équiper tout le personnel de l'établissement.

En une journée, 200 montures, 570 extenders et 450 pinces à casquette ont été fabriqués.

 

Partenaire : GraouLAB

 

En savoir plus

Marie-Caroline DEVIGNE

  Université de Lorraine