Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Île-de-France

Solidarité Covid-19 : Fablab, doctorants et étudiants mobilisés pour faire face à la crise du Covid-19.

École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

Contexte : Dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19, la communauté ESTACA se mobilise, à son niveau, pour contribuer à cette lutte contre le virus.

 

Objectif : Fabrication de matériels, développement d’outils d’aide à la respiration, engagement d’étudiants auprès d’associations, aménagement de cursus pour les élèves engagés … les actions sont multiples pour contribuer collectivement à lutter contre cette crise.

 

3 actions engagées par l'ESTACA :

1- Le Fabmanager de l’Ecole, a lancé les imprimantes 3D du Fablab ESTACA (installé à son domicile) pour répondre au besoin de visières exprimé par l’Unité Mobile des Premiers Secours de Paris (UMPS). En 48 heures une cinquantaine de supports de visières ont été remis à l’Unité Mobile des Premiers Secours de Paris. Depuis, une centaine de montures de visières ont été imprimées.
Le Fabmanager continue de répondre aux besoins exprimés et fabrique également des caissons de protection mutuelle pour le patient brancardé et les pompiers.

2- Développer un respirateur dans le cadre du Covid-19 avec une équipe Colombienne.
Cristhian Yesid BELLO CEFERINO, doctorant à l’ESTACA, développe avec une équipe d’ingénieurs et de médecins Colombiens un respirateur peu couteux, simple, facile à utiliser et à construire avec une imprimante 3D ou CNC, pour les patients atteints du Covid -19, dans un délai d’urgence.
Il travaille plus particulièrement sur l’interface graphique du système d’actionnement du respirateur. Le 1er prototype a déjà été réalisé et va être testé dans 2 hôpitaux en Colombie.
L’équipe colombienne multidisciplinaire, devait proposer un dispositif « low-cost » et facilement implémenté pour être reproduit par des personnes possédant une imprimante 3D ou CNC, dans la cadre d’un challenge international « code life ventilator challenge » lancé par La Fondation de l'Hôpital général de Montréal et l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. 2639 ingénieurs, scientifiques, programmeurs et experts en technologie médicale de 94 pays du monde entier avaient répondu à l’appel.

3- L’ESTACA encourage par ailleurs, les initiatives personnelles de ses étudiants dans les associations de sécurité civile et aménage le cursus de formation pour permettre à ces activités essentielles pour la collectivité de se mettre en place.
Par exemple Adrien, étudiant en 3ème année, secouriste depuis 2 ans à l’Ordre de Malte. Dans le cadre de ses missions, il a accompagné la prise en charge de patients atteints du Covid-19 et participé à l’évacuation de patients en réanimation. Il a notamment été mobilisé sur la mission Chardon 5, qui consistait à évacuer 36 patients des services de réanimation de divers hôpitaux parisiens vers des hôpitaux du grand ouest (Saint Brieuc, Brest).
Valentin, étudiant en 2ème année, bénévole à la protection civile depuis octobre 2019, a par exemple, dans le cadre de ses missions, au début de la crise, aidé à la préparation des logements sociaux individuels pour les personnes sans-abris qui sont d’habitude hébergés dans des structures collectives.

 

Partenaire : L’Unité Mobile des Premiers Secours de Paris ; Ordre de Malte ; Protection Civile

 

En savoir plus

Emilie JOURDAN

  École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile