Les initiatives > Soutien à la recherche > Hauts-de-France

COVIDIAG - Développement de tests pour le diagnostic du Covid-19

Université de Picardie Jules-Verne

Objectif : Le projet a pour but de construire et synthétiser des outils nécessaires au diagnostic et au suivi des patients infectés par le SARS-CoV-2.

 

Par l’expérience acquise pour d’autres virus, et par différentes approches, les chercheurs développent des Virus-Like Particles (VLP), qui sont des composés qui miment la structure du virus sans son génome et donc sans caractère infectieux.
Cet outil doit permettre :
- d’évaluer la réponse immunitaire chez les patients infectés avec une approche totalement différente des fournisseurs de diagnostic in vitro.
- permettre la production d’anticorps monoclonaux à visée thérapeutique ou diagnostique. Ces anticorps pouvant servir de base pour le développement d’un test de détection rapide du virus
- sur le plus long terme : proposer un potentiel candidat vaccin à l’image du virus de l’hépatite B et du papillomavirus qui adoptent ces mêmes stratégies.
En parallèle, les équipes de recherche sont en cours de finalisation d’un outil qui permettra d’étudier les anticorps produits par l'infection par le SARS-CoV-2 et de savoir si ces anticorps produits chez différentes catégories de patients (symptomatiques ou asymptomatiques) protègent contre une réinfection et si oui, quelle sera la durée de cette protection et combien de temps durera-t-elle ?

 

Partenaires : Université de Picardie Jules VERNE : Unité de Recherche AGents Infectieux, Résistance et chimiothérapie de (AGIR - UR UPJV 4294) – équipe de virologie ; Le CHU d’Amiens ; L'Université de Tours : UMR Infectiologie et Santé Publique (ISP UMR INRA 1282) - équipe Biologie des
Infections à Polyomavirus (BIP) du Pr Touzé

 

Etienne BROCHOT

  Université de Picardie Jules-Verne