Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Île-de-France

Projet 3D34care : doter les personnels soignants de visières de protection

Université Sorbonne Paris Nord

Objectif : Né l’initiative de l’Unité de Recherche en Biomatériaux Innovants et Interfaces URB2i (UR4462) de l’université Sorbonne Paris Nord et de l’Université de Paris, ce projet collaboratif réunit des personnels issus d’établissements ou structures universitaires et hospitalières autour d'un objectif : doter rapidement et gratuitement leurs soignants en visières de protection.

 

De très nombreux personnels de l’université Sorbonne Paris Nord sont impliqués dans ce projet d’ampleur, soutenu financièrement, administrativement et logistiquement par la présidence de l’université Sorbonne Paris Nord.

Le premier chaînon de la fabrication de ces visières, dont le « design » a été validé par les soignants eux-mêmes, sont les serres-têtes, réalisés dans les fab-labs des établissements académiques, mais également à domicile par des particuliers. Ces « makers » permettent d’alimenter une chaîne d’assemblage située à porte de la Chapelle, dans les locaux de ILUMINENS, qui est une structure Université de Paris, université Sorbonne Paris Nord. L’assemblage des différents éléments de la visière (le serre tête, le bouclier frontal, et l’élastique de maintien) ainsi que le contrôle qualité de la production sont assurés par le consortium 3D4care.

La cadence de production de ces masques est montée en puissance, pour atteindre 250 à 300 visières assemblées par jour. Grâce à cette production soutenue, des visières ont déjà pu être livrées à une quinzaine établissements de santé.

Des entreprises se sont par ailleurs manifestées auprès du consortium pour aider à la production en série de ces visières : si vous souhaitez contribuer à la fabrication de ces visières ou en recevoir pour votre activité professionnelle, contactez les équipes du consortium.

Si l’objet du consortium portait initialement sur la réalisation de visières de protection, d’autres productions se développent également dans ce cadre : la production d’adaptateur masque Décathlon a déjà commencé et la production de « splitter respirateur » est actuellement à l’étude avec les soignants de l’Hôpital Avicenne (AP-HP).

 

Partenaire : Université de Paris ; PARCC Inserm ; Centrale-Supélec - Université Paris Saclay

 

En savoir plus

Estelle NAUD

  Université Sorbonne Paris Nord