Les initiatives > Apprendre et travailler à distance > Provence-Alpes-Côte d'Azur

Kit de survie pour étudiant.e confiné.é

Université Côte d'Azur

Objectif : Mettre à disposition des étudiants des informations, de l'aide et des conseils pour mieux apprendre à distance à travers la diffusion d'un guide de survie, la création d'un espace Moodle dédié et la mise en place d'un sondage sur leur utilisation du numérique et les difficultés qu'ils rencontrent .

 

Le guide de survie pour étudiant.e confiné.e. a été diffusé par mail à l'ensemble des étudiants de l'Université Côte d'Azur puis relayé sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Les ingénieures pédagogiques de l'équipe L@UCA y ont adossé un espace dédié sur la plateforme d'enseignement de l'établissement (Moodle), sur lequel ils peuvent trouver des infographies, des tutos, des conseils méthodologiques pour optimiser leurs apprentissages à distance.
Les étudiants peuvent également poser des questions à l'équipe, exprimer leurs besoins en terme d'accompagnement pédagogique à l'enseignement à distance ou encore signaler des problèmes d'accès aux cours en ligne.

Enfin, un questionnaire anonyme a été envoyé par mail à l’ensemble des étudiants en Licence et Master pour nous aider à mieux accompagner nos étudiants.
Les thèmes abordés nous permettront de recenser, en fonction de l’année et de la mention d’inscription :
- Le matériel utilisé, les contraintes techniques et les sources d’informations,
- Les interactions avec les enseignants (supports, fréquence),
- Les activités pédagogiques proposées,
- La présence d’activités synchrone type visioconférences,
- La présence de ressources externes dans le cours,
- La possibilité d’accompagnement si l’étudiants a des questions sur le cours, sur les devoirs,
- Les difficultés éprouvées.

Nous souhaitons capter à travers ces dispositifs une image du ressenti de l'étudiant face à la transposition subite d'un enseignement très majoritairement en présentiel avant le confinement à un apprentissage à distance et poser la question du "Quid des cours en distanciel après le confinement ?"
Le bouleversement contraint des pratiques pédagogiques des enseignants, et par voie de conséquence de celles des étudiants, fera sans doute émerger de nouvelles préférences, des besoins, des manques auxquels il nous faudra répondre.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nous espérons toucher un maximum d'étudiants à travers l'espace interactif Moodle, la communication sur les réseaux sociaux et le questionnaire en ligne.
Nous serons particulièrement attentifs au nombre d'utilisateurs inscrits sur le cours Moodle et à l'utilisation qu'ils feront de cet espace à travers les rapports d'activités, aux questions / problèmes qui seront posés, et aux nouveaux besoins qui émergeront.

 

Partenaires : Projet L@UCA, Licence à l'Université, Compétences et Adaptabilité (PIA3 Nouveaux Cursus Universitaires)

 

  Guide de survie pour étudiant.e confiné.e

 

Marie-Cécile DE CIAN

  Université Côte d'Azur