Les initiatives > Accompagnement culturel > Nouvelle-Aquitaine

Cartographie subjective du campus de Pau

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Contexte : Au départ ce projet est lié à la réalisation d'une fresque de street art sur le campus de Pau visant à valoriser l'ouverture d'une cartothèque. Le projet depuis le confinement s'est réorienté sur de la cartographie artistique potentiellement imprimable sous forme de plan à distribuer à la rentrée 2020.

 

Objectif : Faire participer la communauté universitaire à la réalisation d'une carte subjective du campus de Pau en se projetant dans un futur proche.

 

carte subjective uppa

La carte subjective permet aujourd'hui de décrire un territoire physique connu selon ses propres perceptions , elle permet en outre aux étudiants, cible majoritaire de ce dispositif, de se projeter dans un futur proche selon le principe de la dystopie. Le service culturel de l’UPPA souhaite permettre à des groupes d’étudiants venant de toutes disciplines de participer à un projet éco-artistique ambitieux, en ouvrant un espace de réflexion et de production sur les questions de transition de leur université, avec le souci d’une pédagogie innovante centrée sur la création artistique des étudiants, de leur participation active à la définition d’un projet et du travail collaboratif autour patrimoine bâti et non bâti du campus (pelouse, arbres) et espace de repli pour la biodiversité. Il s’agira de proposer aux étudiants participants de penser une utopie de leur campus autour de la notion de cité verte.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : L'initiative rencontre un fort succès étant donné qu'elle permet de se raccrocher à un territoire connu mais inaccessible aujourd'hui et le repenser en fonction de la situation actuelle et des changements de modes de vie qu'elle sous entend.

 

Partenaire : Collectif eco artistique LIKEN

 

Vanessa CAQUE

  Université de Pau et des Pays de l'Adour