Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Grand Est

Entreprendre à l’ère du confinement : le Pole Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) reste mobilisé

Université de Lorraine

Objectif : En cette période de confinement, l'équipe du PeeL et l'ensemble des étudiants-entrepreneurs s'organisent pour créer de la proximité et maintenir un lien grâce à des contacts téléphoniques réguliers.

 

Les contacts réguliers permettent de faire le point sur la situation personnelle de chacun et de permettre d'identifier les étudiants en difficulté. Il s’agit aussi de rappeler que le PeeL est toujours présent, même à distance, pour l’accompagnement des projets entrepreneuriaux.

Les startups issues du PeeL se mobilisent également pour apporter leur contribution durant cette période et anticiper l'après-crise. En voici trois exemples :

- Eco Atitud, startup créée par Afyanke Ayebou, met ses équipes au service de la Banque Alimentaire pour distribuer aux étudiants des résidences universitaires des produits de première nécessité.

- PEDAGOME, société dirigée par Marwan Brion et Franck Calcaripar, a décidé d'offrir 2 heures gratuites de soutien aux élèves qui le souhaitent, des classes primaires aux classes terminales, dans une vingtaine de disciplines.

- ICL - Intui Chain Lab, qui rassemble une équipe pluridisciplinaire de consultants-chercheurs, met ses compétences au service des entrepreneurs en situation de crise. Des visioconférences sur des thèmes comme l'organisation, les ressources humaines ou encore la finance sont ainsi proposées.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Ainsi, les quelques 400 étudiants-entrepreneurs ont été contactés directement et personnellement par téléphone dès les premiers jours. Cette action sera répétée régulièrement jusqu’à la fin de la période de confinement.

 

En savoir plus

Marie-Caroline DEVIGNE

  Université de Lorraine